Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Voici le futur visage de la place Gambetta à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 26 Septembre 2016 07:00

 

GambettaWest8Les plans de la future place Gambetta ont été dévoilés vendredi aux élus de la métropole et ce week-end aux Bordelais. Après plusieurs années d’études et de concertation, c’est l’agence néerlandaise d’architectes West 8 associée à la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy, au concepteur lumière Les Eclaireurs (Lyon) et au bureau d’études techniques bordelais CETAB qui a été retenue. 

Le projet fait la part belle aux piétons. Bus et voitures ne circuleront plus que sur les côtés ouest et nord de la place sur trois voies qui leur seront dédiées. Un grand parvis piétonnier sera construit sur les parties est et sud, sur lesquelles débouchent la rue Porte-Dijeaux et le cours de l’Intendance.

Le jardin central, rebaptisé Jardin d’Aliénor, sera conservé mais entièrement repensé. Les arbres existants, dont cetains sont classés comme remarquables, seront préservés. D’autres essences seront plantées. Ce grand espace vert prend dans sa nouvelle forme l’esprit d’un square anglais. 

Fontaine en eau ou sèche

Gambetta2West8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fontaine va voir le jour au centre de cet espace vert. Elle pourra, selon les besoins, projeter des jets, se transformer en miroir d’eau ou en simple place.

Les architectes ont imaginé un projet qui,  avec un pavage en calcaire dans les tons de beige et rosé, mettra en valeur les façades XVIII e de la place. Cet ensemble architectural est classé.

Pour découvrir la future place, il faudra attendre. Les travaux, financés par Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux, ne devraient pas débuter avant 2018. Ils devraient durer deux années. Coût de ce chantier: 8 millions d’euros.•

Photos ®West 8

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.