Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Blanquefort : une usine à 100 millions d'euros PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 27 Septembre 2016 06:00

castelbonnaud

Le groupe Castel va construire à Blanquefort la plus grande usine d’embouteillage d’Europe. Cette famille, considérée comme la 8e fortune de France selon le magazine Challenges, emploie 2600 personnes dans le monde.  Considéré comme le numéro 1 du vin en Europe, le groupe brasse chaque année des millions de bouteilles sur son site industriel.

Désormais à l’étroit, le groupe va déménager de 400m. Il vient d’acheter un terrain de 18,5 hectares à Bordeaux Métropole pour construire une nouvelle usine. « Au total, notre investissement dépassera les 100 millions d’euros. C’est le plus important de notre histoire en France (1). Nous ne mettrons que des matériaux de qualité. C’est une construction pour des décennies, l’objectif est de transmettre cet outil aux générations suivantes », a annoncé vendredi Jean-Bernard Castel, un des trois frères à la tête de la société.

La construction se déroulera en deux phases. Début 2017, un entrepôt de 34 000msortira de terre et servira à stocker les vins. Vingt quais de chargement-déchargement sont prévus pour les camions.Dans un deuxième temps, un autre bâtiment sera construit. Il hébergera une cuverie avec une capacité de 150 000 hl, 16 chaînes d’embouteillage et un immense chai à barriques pour l’élevage du vin  et notamment Baron de Lestac, marque phare du groupe. 

Toutes les personnes du siège social - environ 400 collaborateurs - travailleront à terme dans les nouveaux bâtiments. « Le site actuel sera vendu une fois que le déménagement sera terminé », a indiqué Jean-Bernard Castel dont la société est installée à Blanquefort depuis 1985.

Sur son nouveau site, le groupe aura pour voisin la société Delidess qui fabrique des pâtisseries pour les marques distributeurs des moyennes et grandes surfaces.. Déjà présente dans la zone industrielle de Blanquefort, l’entreprise - 50 salariés - va elle aussi déménager dans une nouvelle usine. L’investissement devrait atteindre 4 à 5 millions d’euros.•

(1) Castel est aussi très présent dans le secteur de la bière en Afrique.

Photo: Les fères Castel © Archives Guillaume Bonnaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.