Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Métiers et objets rares à découvrir au salon des artisans d'art PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 29 Septembre 2016 06:00

 

salonartisansartLB« Cette année, je ferai 50 ans d’établi. » Depuis un demi-siècle, Jean-François Bordas, l’ébéniste de la rue Saint-Joseph, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux, reste toujours aussi passionné. A quelques dizaines de mètres, dans la rue Notre-Dame, Patrice Vêtu, tapissier, dit la même chose que son voisin. Il ne veut pas que son métier disparaisse. 

« Mais les temps sont durs »,estiment-ils. La société du zapping et des meubles Ikéa sont passées par là. à partir de demain et jusqu’à dimanche, les deux professionnels, par le biais de l’association de la rue Notre-Dame, organisent le salon des artisans d’art dans la halle des Chartrons.

Ils seront 14. Il y aura une restauratrice de tableaux, une restauratrice de porcelaines, une autre spécialisée dans les luminaires. Un ferronnier, un sculpteur, un peintre héraldique (blasons de châteaux), une fabricante de vitraux et une canneuse feront le déplacement.

Ils vendront leurs fabrications et objets restaurés et conseillerons le public sur des projets particuliers. « Nous ne sommes pas là seulement pour ça, avancent Jean-François Bordas et Patrice Vêtu. Si on pouvait en profiter pour susciter quelques vocations, notre mission serait remplie. »

L’un et l’autre ont vu défiler depuis des années des apprentis dans leur atelier. Peu, selon leurs dires, ont persévéré. « Pour devenir artisan d’art, il faut s’intéresser à l’histoire et aimer le beau, raconte l’ébéniste. J’ai comme l’impression que ces choses-là se perdent un peu. » LB • 

Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h à la halle des Chartrons. Entrée gratuite.

Photo: Jean-Franois Bordas et Patrice Vêtu, organisateurs du salon © LB

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.