Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La Garonne est de mieux en mieux équipée PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Octobre 2016 06:00

 

InaugurationpontonExceptionnellement, vendredi, « Rumba » était amarrée dans le port de la Lune. La nouvelle vedette des pilotes de la Gironde a été baptisée en même temps que le nouveau ponton de la Cité du vin.

Sa marraine s’appelle Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux. Ce bateau construit dans le Finistère va servir à emmener les pilotes à bord des cargos et des paquebots lorsqu’ils arrivent dans l’estuaire.  Les professionnels assistent ensuite les commandants sur la navigation et les manœuvres à effectuer jusqu’aux terminaux du port de Bordeaux. « Rumba » ira plus vite que les deux autres vedettes dont se servaient jusqu’à présent les pilotes. Il leur faudra 35 minutes pour rejoindre les cargos et paquebots contre 45 aujourd’hui.

Vendredi midi, le nouveau ponton de la Cité du vin a également été inauguré. Fabriqué par des entreprises locales (CESM à Saint-Loubès et Bordeaux Balineau), ce nouvel équipement mesure 90 mètres. Il a coûté 1,4 million d’euros.  La moitié a été supportée par la Ville de Bordeaux. Les autres collectivités ont elles aussi mis la main à la poche. 

Ce nouveau ponton est destiné au tourisme œenotouristique. Il permettra d’embarquer les touristes au pied de la Cité du vin et les amener dans les territoires viticoles girondins. Ce lundi, les élus du département sont d’ailleurs invités à débattre de ce sujet dans la nouvelle structure touristique.

Au 1er janvier 2017, Bordeaux Métropole va récupérer la gestion de l’ensemble des pontons communaux. Ils se sont démultipliés ces dernières années pour accueillir péniches fluviales et touristiques. Bordeaux compte aujourd’hui dix pontons et deux cales de mise à l’eau. Lormont, Bègles, Ambès, Saint-Vincent de Paul et Saint-Louis de Montferrand ont aussi des équipements. • 

Photo: " Rumba ", la nouvelle vedette des pilotes de la Gironde a été inaugurée vendredi © Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.