Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Villenave d'Ornon: le chantier du golf avance, la polémique persiste PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 03 Octobre 2016 06:00

 

ChantiergolfFCAu sud de la zone commerciale Rives d’Arcins, à Villenave d’Ornon, le chantier du golf sur la zone dite de la Plantation avance. Depuis l’été dernier, le site de 110 hectares est protégé par des barbelés, des clôtures et surveillé en permanence. 

« Le chantier était ouvert au début., mais la situation nous a poussés à cette solution », confiait la semaine dernière au quotidien « Sud Ouest » Yves de Voghel, directeur du développement du groupe Vizzion Europe qui pilote le projet. Mi-juin, un groupe d’opposants, se réclamant de la zone à défendre (ZAD) de Bordeaux a investi les lieux. Evacués du site suite à un incident avec des ouvriers, plusieurs militants ont été condamnés fin juillet. 

Leur bataille contre la construction du golf, mais aussi les 500 logements, bureaux, hôtel et commerces programmés sur ce site de 200 hectares situé en grande partie en zone Natura 2000 continue par une autre voie. Hier, dimanche, 40 opposants se sont invités parmi les moutons, à la marche annuelle de la transhumance urbaine à Villenave-d'Ornon. Il y a deux semaines, ils on également pris la parole place Pey Berland. Ils estiment que cette vaste zone humide, «l’un des derniers grands espaces naturels de l’agglomération», doit rester en l’état à la fois pour la préservation de la faune et la flore et la régulation des eaux de la Garonne.

Le 30 juin dernier, le Conseil départemental a également adopté à la majorité une motion défavorable au projet du golf. Porté par les élus socialistes et écologistes, le texte disait notamment ceci: « un projet légalisé n’en fait pas pour autant un bon projet. Outre les risques que présente l’aménagement du golf et du complexe immobilier en terme d’inondations, il est un réel danger d’un point de vue environnemental et social. » Les élus départementaux demandaient notamment au préfet d’obtenir l’assurance que tout soit mis en œuvre pour limiter l’impact sur l’environnement durant le chantier et après, pendant l’exploitation.

 

Premier golf livré à l’été 2017

Ces arguments ont été défendus ces dernières années devant les tribunaux par des associations de défense de l’environnement. En vain. Le groupe franco-belge Plabo, propriétaire du terrain depuis 2009, qui a confié à Vizzion Europe la mise en oeuvre du programme, a eu tous les feux verts de l’Etat pour mener à bien son projet. 

«Nous ne construisons rien sur ce qui est classé zone Natura 2000, assure Yves de Voghel. Mieux, nous avons prévu des passages pour une famille de visons d’Europe, non répertoriée sur le terrain mais qui pourrait passer par là.»  En cas de crue, le golf serait inondé et capable de stocker jsuqu’à 100 000 m3 d’eau.

D’ici la fin de l’année, les travaux sur les réseaux, les voies de circulation et la gestion des eaux seront terminés. Un des deux golfs (celui de 18 trous) sera livré à l’été 2017. «Il sera éco-durable», a rappelé et insisté le directeur de Vizzion dans « Sud Ouest ». Donc à priori peu gourmand en eau et sans fertilisants artificiels. Suivront les logements dans la zone nord (quartier de Courréjan) en 2018, puis le reste du programme jusqu’en 2020. Aucun forcing ne serait fait pour accélérer le chantier, assure le responsable.

Photo: Interrompu en début d'été, le chantier a repris sous haute protection ©Fabien Cottereau / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.