Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

A 85%, les habitants de Saint-Médard-en-Jalles sont favorables au tramway PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Octobre 2016 06:00

 

mangon SO TDLes habitants de Saint-Médard-en-Jalles sont-ils pour ou contre le tramway? La majorité municipale voulait en avoir le cœur net. Elle a fait réaliser par un sondage par l’institut Ifop auprès de la population. L’enquête  (7500€ supportés par la Ville) s’est déroulée du 16 au 19 septembre derniers. 

Les 403 habitants interrogés par téléphone, «représentatifs de la population de la commune» se sont prononcés à 85% pour la desserte de leur ville par le réseau de tramway. Dans le détail, 56% sont tout à fait favorables, 29% plutôt favorables.

80% se disent également favorables à la desserte de la commune par un prolongement de la ligne D entre Eysines et Saint-Médard. De quoi réjouir le maire Jacques Mangon, fervent défenseur de ce scenario. « Nous voulions mesurer avec objectivité ce que pensaient les Saint-Médardais de ce projet, nous a-t-il indiqué hier par téléphone. Nous voyons qu’il y a un assentiment très fort à ce projet. Nous sommes confortés dans nos stratégies. »

Pour 86% des sondés, la durée de trajet est le critère le plus important dans le choix du tracé du tramway entre Bordeaux et Saint-Médard. Au-delà de 50 minutes, 57% ne prendraient pas le tram.

Jacques Mangon milite depuis de nombreuses années pour un prolongement de la ligne D depuis son futur terminus à Cantinolle (Eysines) jusqu’à Saint-Médard centre par la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, ancienne voie ferrée.

Un projet auquel s’oppose l’association Jalles Transports qui souhaite que les moyens soient concentrés sur le futur bus à haut niveau de service entre Bordeaux et Saint-Aubin-de-Médoc et les liaisons transversales dans le quadrant nord-ouest de l’agglomération.

L’extension de la ligne D via la voie ferrée sera soumise à enquête publique l’an prochain. Le maire de Saint-Médard-en-Jalles mise sur une mise en service en 2021. •

LB

Photo: Le maire Jacques Mangon est un fervent défenseur de l'extension de la ligne D ©Archives Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.