Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Otoctones, la vitrine du "made in Sud-Ouest" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Octobre 2016 06:00

 

otoctonesC’est l’histoire de quatre amis d’enfance de Bordeaux et Mérignac. En avril dernier, Hugo Minana, Raphaël Munck, Adrien Passérieux et Florian Baudouin, ont ouvert le site de e-commerce Les Otoctones. Ils y proposent à la vente des produits d’artisans et de créateurs du Sud-Ouest. « Nous couvrons une région qui va de La Rochelle à la frontière espagnole en passant par Toulouse », explique Hugo Minana.

Sur Otoctones, on peut trouver des espadrilles de la marque Degorce, de l’armagnac de petits producteurs du Gers, des tableaux de l’artiste mérignacais Shazart mêlant peinture et graphisme digital ou le Biwine, porte-bouteilles en liège. Quelque 500 produits sont aujourd’hui répertoriés.

Les quatre garçons sélectionnent eux-mêmes les professionnels. « Nous privilégions ceux qui n’ont pas de vitrine sur internet», avance Hugo Minana.

Les quatre garçons sont assez exigeants. Tous les articles de déco, prêt-à-porter ou à manger doivent avoir un lien avec la culture et l’identité du Sud-Ouest. Exit le «made in China». «On a lancé ce site parce qu’on avait envie de participer au développement de notre région», précise le jeune homme.

Les quatre entrepreneurs prélèvent une petite commission sur chaque vente. «Nous fonctionnons comme une marketplace. Si les créateurs ne vendent rien, cela ne leur coûte rien.»  Les fondateurs ont tous un job à côté. 

Les choses vraiment sérieuses devraient démarrer avec les fêtes de fin d’année. «Beaucoup de produits sont idéaux pour des cadeaux.»

La majorité des clients du site vit dans le Sud-Ouest. Mais certains Parisiens ex-Aquitains ont déjà ajouté dans leur barre de favoris le site de quatre garçons.• 

Laurie Bosdecher

Photo: Les fondateurs de Otoctones.com défendent l'identité de la région ©DR

www.otoctones.com

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.