Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Quinzaine consacrée aux seniors: comment bien vieillir ? PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Octobre 2016 06:00

 

RaphaelleSaudinosEMILIEDROUINAUDSemaine bleue, université des cheveux blancs, rencontres de la silver économie ou des seniors. Peu importe le nom. En cette première quinzaine d’octobre, les communes de l’agglomération et même Bordeaux Métropole qui consacre une journée de colloque au sujet la semaine prochaine sont aux petits soins des plus de 60 ans. Elles proposent des conférences, des ateliers, des tables rondes avec un même message en toile de fond: « on peut  vieillir sereinement ». 

A Pessac, samedi, Raphaëlle Saudinos, auteur, comédienne et directrice artistique de la Cinquième Saison Production monte sur scène avec Mathieu Durand pour jouer « Vieillir, c’est vivre !». Elle a écrit cette pièce il y a trois ans  en répondant à une commande de la Région Aquitaine qui voulait en profiter pour inciter les plus de 60 ans à participer à des ateliers de l’ASEPT pour rester en forme. La pièce connaît un succès fou et a fait une tournée nationale. Bref entretien avec Raphaëlle Saudinos.

Ecrire sur la vieillesse, est-ce difficile ?

Oui et non. Avant d’écrire « Vieillir, c’est vivre !», j’avais créé une pièce traitant de la maladie d’Alzheimer puis une autre sur le rôle des aidants, des sujets assez lourds. Là, on m’avait demandé d’être joyeuse. Mais amusez-vous à trouver des synonymes de vieillir. Il n’y a que des mots péjoratifs, peu sont optimistes et positifs. 

Qu’avez-vous voulu transmettre à travers cette pièce ?

D’inciter tout d’abord les personnes à prendre soin d’elles. Mais être en bonne santé ne suffit pas pour passer une belle vieillesse. Notre spectacle tente de répondre à plusieurs questions. Qu’est-ce qu’on fait de sa vie après 55 ans? à quoi sert-on après cet âge? Nous donnons des pistes à travers l’histoire de deux conférenciers : une quadra et un étudiant tout juste sorti d’école qui au début ne s’entendent guère mais qui finissent par s’harmoniser. Ils dansent et chantent ensemble. 

Quel message voudriez-vous donner à ceux qui ont peur de la vieillesse ?

Que c’est un chouette moment de la vie. Pour y parvenir, il faut sortir de sa zone de confort et de chez soi. Il reste beaucoup de choses à inventer pour cette tranche d’âge. •

Recueilli par LB

Samedi à 14h30 au Galet, 35 avenue du Pont-de-l’Orient, à Pessac. Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Réservations au 05 57 93 65 40. Le spectacle sera suivi d’une conférence. 

Photo: Raphaëlle Saudinos joue "Vieillir, c'est vivre" à Pessac samedi ©Archives Emilie Drouinaud / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.