Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

"Les associations sont en pleine mutation" PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 11 Octobre 2016 06:00

MicheleLorillonMichèle Lorillon est responsable nationale du marché des associations pour In Extenso. Le groupe d’experts-comptables organise aujourd’hui à Bordeaux, au marché des Douves, un forum gratuit pour 300 dirigeants d’associations et de fondations (1).

Son entreprise ne se contente pas de suivre la comptabilité de 4500 associations en France. Elle les accompagne dans la recherche de financements et les aide à redéfinir leurs objectifs. 

Pourquoi ce forum à Bordeaux ce mardi ? 

Nous organisons chaque année un forum national à Paris mais peu de responsables d’associations en région y participent. Depuis 2011, nous nous délocalisons en région. Ce forum a pour objectif de donner aux dirigeants d’entreprise des solutions ou au moins des pistes répondant à leurs problématiques.

Quelle est la priorité numéro une des associations en 2016 ?

L’argent. Les ressources publiques se sont taries depuis la crise. Les associations doivent changer de modèle économique. Plusieurs pistes sont possibles: le mécénat, le financement participatif en ligne, la création de nouvelles relations avec les entreprises.

Il y a-t-il une crise du bénévolat ?

Pas du tout. En revanche, il y a de moins en moins de personnes qui veulent diriger les associations. Cette tâche s’est beaucoup professionnalisée et demande un investissement important. Il ne suffit plus d’envoyer un bout de papier pour demander une subvention, il faut remplir des formulaires assez complexes, avoir un programme d’objectifs sur plusieurs années. Les associations doivent désormais  communiquer sur le web, tenir leur budget de manière beaucoup plus serrée. Le problème de la responsabilité du dirigeant pose aussi question à beaucoup de bénévoles dans les petites associations.

Quid des jeunes ?

Contrairement à une idée reçue, ils sont nombreux à vouloir s’investir. Mais ils ont une autre manière de fonctionner. Ils veulent que leur implication ait un sens. Ils vont donc dans les associations pour un projet mais pas forcément pour le long terme.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir des associations?

Oui. Elles s ont actuellement à la croisée des chemins et en pleine mutation. Elles doivent à la fois attirer et garder des bénévoles et trouver de nouvelles sources de financement. Notre forum apporte aux dirigeants des réponses pluri-disciplinaires. Nous faisons appel à différents experts pendant cette journée pour les aider. •

Recueilli par LB

(1) De 8h45 à 18h au marché des Douves, 4 rue des Douves. Infos sur www.forumregional-asso.fr/bordeaux/

Photo: Michèle Lorillon ©DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.