Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Alexandra Le Dauphin, alias "Chômette", donne des conseils aux demandeurs d'emploi PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 12 Octobre 2016 06:00

 

alexLDElle a l’air timide comme ça, Alexandra. Il faut se méfier des apparences. La jeune femme, 35 ans, rédactrice web, cheveux bruns tirés en arrière, œil taquin, est une bavarde. Auteure de trois livres qui connaissent leur petit succès, la Bordelaise y raconte avec des mots simples comment aller puiser dans ses ressources face à la difficulté.

En 2008, Alexandra Le Dauphin a 27 ans. Elle est titulaire d’une double maîtrise en anglais et russe et d’une formation bac+3 en marketing et commerce. Maman d’une petite fille, elle habite alors Talence et travaille dans l’immobilier. 

« Du jour au lendemain, j’ai été licenciée », raconte-t-elle. Alexandra est alors enceinte de son deuxième enfant. Elle fait le dos et le ventre ronds, attend quelques mois après la naissance de son garçon pour commencer à chercher du travail. Comme beaucoup de demandeurs d’emploi, la jeune femme vit assez mal cette période. Elle se met à écrire son expérience sur un blog. 

Des conseils et du bon sens

Sur la toile, Alexandra est « Chômette ». Elle raconte ses galères, le fait qu’elle est trop diplômée pour être retenue puis comment elle arrive à décrocher des entretiens en écrivant des lettres originales. Ses amis, puis des amis d’amis la suivent, l’encouragent, conseillent son blog et sa page Facebook à des personnes sans emploi.

« Au boulot, Chômette » devient finalement un livre d’abord autoédité puis publié par un éditeur belge. Aujourd’hui, Alexandra Le Dauphin est salariée à temps partiel d’une entreprise pour laquelle elle écrit des contenus web. Le reste du temps, la jeune femme travaille pour d’autres clients ponctuels. La page Facebook de son livre fonctionne toujours. 2200 fans suivent les conseils de « Chômette » qui continue à donner des bons plans pour les demandeurs d’emploi dans la région.

« Apprendre à croire en soi »

Dans la foulée de ce premier bouquin, Alexandra Le Dauphin a sorti en début d’année « Célibataire, faut pas t’en faire !», un livre écrit à base de témoignages de trentenaires s’inquiétant de ne pas trouver l’âme sœur. « Je n’ai pas vécu cette situation, mais j’ai aidé des copines. C’est comme ça que m’est venue l’idée. » La maman a aussi écrit un livre pour enfants sur le tri « Mateli fait son tri ». 

Dans les prochains mois, la jeune femme espère sortir un quatrième opus. « Il s’adresse aux parents de grands prématurés. » La petite fille d’Alexandra Le Dauphin n’avait pas six mois quand elle est née. Elle pesait 570 grammes. « Elle tenait dans le creux de ma main », se souvient-elle. Dans ce livre, la jeune maman veut raconter sa propre expérience mais aussi donner des adresses aux parents, les conseiller sur la relation à instaurer avec ces enfants pour qui ils se sont et s’inquiètent beaucoup. 

« Dans les moments difficiles, il faut apprendre à aller puiser dans les ressources au plus profond de soi, croire en soi. Cela donne de la force, dit la jeune femme. C’est ça que je raconte dans mes livres. » • 

Laurie Bosdecher

Les livres d’Alexandra Le Dauphin sont disponibles en ligne et dans la plupart des librairies

Photo: Alexandra Le Dauphin, 35 ans, fait un job qui lui plaît grâce à sa période de chômage ©LB

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.