Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Horaires étendus dans les bibliothèques universitaires PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Octobre 2016 06:00

 

BUVICTOIRETHEILLETC’était la bête noire des étudiants. Depuis la rentrée, on respire un peu mieux dans les bibliothèques de l’Université de Bordeaux. A Carreire, Victoire et Talence, les horaires des trois sites proposant 4000 places assises ont été élargis le soir et le dimanche. Les étudiants peuvent aussi prendre connaissance du taux d’affluence en temps réel dans les différentes bibliothèques.

« Nous avons installé des capteurs à l’entrée des salles. Ils  enregistrent les entrées et les sorties. Grâce à un algorithme qui prend en compte ces données et d’autres critères, nous sommes capables à quelques minutes près de communiquer le taux d’occupation dans nos bibliothèques », explique Nathalie Falgon-Defay, à la direction de la documentation.

Ce service novateur fait partie de ceux recommandés dans le cadre de l’appel à projets « Bibliothèques ouvertes » lancé par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a reconnu la qualité des propositions de l’Université de Bordeaux pour améliorer l’accueil des étudiants et favoriser leur réussite.

Pour accéder au service, les étudiants sont invités à télécharger les applications mobiles Affluences ou U & Me lancées à la rentrée. « Nous souhaitons avec ce dispositif aider nos étudiants à mieux organiser leur vie quotidienne et leur éviter par exemple de venir quand il y a trop de monde », explique la conservateur, responsable des services au public.

Taux d'occupation en temps réel

Conscients que le manque de places était devenu très problématique dans les bibliothèques, les services de l’Université de Bordeaux se sont adaptés aux rythmes de vie des étudiants. Deux structures sont désormais ouvertes une heure de plus le soir (Carreire et Talence). Trois sites vont aussi être ouverts dix dimanches par an et resteront ouverts pendant la quasi totalité des vacances.

« Aujourd’hui, la moitié des étudiants travaillent pour financer leurs études. Leurs créneaux horaires pour étudier sont différents. Nous les avons pris en compte », dit Nathalie Falgon-Defay.

Les restaurants Crous à proximité ouvrent eux aussi le soir et le samedi midi pour permettre aux futurs diplômés d’à la fois se remplir la tête et le ventre.

Laurie Bosdecher 

Photo: La Victoire (notre photo) reste ouverte jusquà 19h, les sites de Talence et Carreire jouent les prolongations jusqu’à 22h ©Archives Laurent Theillet / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.