Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Taillan-Médoc veut interdire les poids-lourds PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 13 Octobre 2016 06:00

 

taillancircuTDLa maire du Taillan-Médoc, Agnès Versepuy, vient d’écrire au préfet pour lui soumettre un projet d’arrêté municipal. L’édile souhaite interdire les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sur sa commune. « La coupe est pleine », a-t-elle confié il y a deux jours à nos confrères du journal « Sud Ouest ». Le courroux de l’élue porte sur la déviation du Taillan-Médoc. 

Un serpent de mer: le projet est dans les cartons depuis 40 ans. Les travaux qui avaient démarré sont actuellement en suspens. L’association de protection de l’environnement Sepanso vient de remporter une bataille juridique obligeant l’Etat et le Département à revoir leur copie.La création de la déviation met en péril un papillon rare.

Faute de déviation, 1 500 camions continuent à traverser chaque jour le centre du Taillan-Médoc. Agnès Versepuy pointe dans les colonnes du quotidien les nuisances sonores, la pollution et l’accidentologie engendrée par cette situation. Le problème ne concerne pas que la D1 (route du Médoc). Pour éviter les bouchons, les automobilistes empruntent les axes secondaires dans les secteurs résidentiels de la commune.

Interdire les camions (et le dévier par où ?) ne règlera pas tout. 20 000 voitures traversent la ville au quotidien.. Histoire de mettre la pression au préfet qui a deux mois légaux de réflexion pour répondre à la demande du maire, l’élue va organiser une journée sans voiture. à cette occasion, un pique-nique sera organisé sur la route du Médoc.

Photo: 1500 camions et 20000 véhicules traversent la commune chaque jour ©Archives Thierry David / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.