Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Département : la solidarité dans un contexte contraint PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Octobre 2016 06:00


Jean-Luc Gleyze
Un peu à contretemps du calendrier, Jean-Luc Gleyze, le président du Conseil départemental, tenait hier, sa conférence de presse de rentrée. L'occasion pour lui, de passer en revue les gros dossiers girondins des mois qui viennent.

Migrants. A propos du démantèlement de la jungle de Calais et de l'arrivée probable de demandeurs d'asile dans le département, Jean-Luc Gleyze l'affirme sans détour : « la Gironde a vocation à contribuer à cet accueil et sera terre d'accueil.» Concrètement, le préfet a sollicité le Département pour qu'il mette à disposition, le domaine d'Hostens, un lieu qui sert aujourd'hui essentiellement de centre de vacances. Il pourrait recevoir une trentaine de demandeurs d'asile, durant le temps d'examen de leur dossier, soit sur une période qui court du 15 octobre au 31 mars. Cette question sera soumise au vote des élus, lors de l'assemblée plénière du Conseil départemental, la semaine prochaine. « En ce qui concerne, la majorité départementale, nous avons souhaité répondre positivement », souligne Jean-Luc Gleyze.

Compétences. Avec la mise en application de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), le département va voir certaines de ses compétences transférées vers d'autres collectivités. Le fonds social logement, le fonds d'aide aux jeunes, le tourisme et les routes situées sur le territoire de l'agglomération bordelaise reviendront à la Métropole. La Région souhaite désormais assumer la totalité des compétences en matière de transports. Le Département se dit prêt à lui transférer la gestion des transports scolaires (dont il a aujourd'hui la charge), à condition qu'un « service de qualité soit maintenu ».

Budget. La Gironde doit se serrer la ceinture dans le contexte de baisse des dotations de l'Etat. « Nous avons 38 millions d'euros d'économies à réaliser », précise Jean-Luc Gleyze. Pour y parvenir, le Département va tenter de contenir l'augmentation de sa masse salariale en deça des 1% par an et va rogner sur ses frais généraux. Mais ce sont surtout les vice-présidents qui vont devoir faire des choix en ciblant leurs actions et leurs dépenses.

Social. Malgré la rigueur, le Département maintient ses orientations en faveur de l'action sociale. Il réfléchit à la possibilité d'un revenu universel et expérimente la mise en place d'une mutuelle de villages dans la Communauté de communes du vallon de l'Artolie dans l'Entre-deux-mers.•

Stéphanie Lacaze

Jean-Luc Gleyze entouré de ses vice-présidents. Photo : Thierry David / Sud Ouest 

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.