Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Vide-Dressing, pour les envies de bonnes affaires PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Octobre 2016 06:00

Emma et Laura - 57

 

Secrets de commode, ce week-end, le Vide-dressing d'Instants bordelais et Bellibule, le week-end prochain. Il faut croire que l'automne donne envie de renouveler sa garde-robe. Emmanuelle Devriendt, la fondatrice d'Instant bordelais qui a lancé le premier grand vide-dressing de Bordeaux, il y a six ans, revient sur ce phénomène.

C'est la 10e édition de votre vide-dressing. Vous allez fêter ça ?
Bien sûr, pour l'occasion, nous avons choisi un lieu assez insolite, le stade Chaban. On ne va pas fouler le terrain ! Mais, on va s'installer dans les coursives présidentielles. Pour l'instant, nous avons 80 stands réservés, mais nous avons une liste d'attente de 40 personnes. Il faut dire que pour l'anniversaire, nous avons voulu faire des petits prix pour les exposants. Le tarif est le même pour les particuliers qui vendent leurs vêtements d'occasion ou pour les créateurs.

Même si le concept est différent du vôtre, Secret de commode organise aussi, un vide-dressing ce week-end. Comment expliquez-vous cet engouement ?
En ce qui nous concerne, il est très important de faire de chaque vide-dressing un événement. C'est pour cela, que nous choisissons des endroits différents à chaque fois, que nous faisons venir des food-trucks, un coiffeur éphémère. Nous prévoyons aussi des animations pour les enfants. C'est ce qui plaît et qui fait que les gens restent plus longtemps que dans une brocante classique.
Je crois aussi que les gens apprécient que nous soyons engagés dans une démarche de développement durable. On demande aux exposants de présenter des vêtements de qualité. Dans un contexte de crise comme aujourd'hui, les gens ont envie de faire des bonnes affaires et de se faire plaisir.

C'est donc une manifestation qui est partie pour durer ?
En réalité, je ne sais pas s'il y aura d'autres éditions, même si notre vide-dressing est très attendu. C'est très compliqué d'obtenir les autorisations pour occuper les lieux où nous nous installons. Il faut déposer un dossier sécurité en préfecture, louer des extincteurs, des barrières, installer la lumière, la sono. Au final, cela coûte très cher et dégage très peu de rentabilité. •

Recueilli par SLA
Secret de commode : vendredi et samedi de 10h à 19h, à Darwin. Gratuit.
Vide-dressing#10 : les 22 et 23 octobre au stade Chaban-Delmas. Entrée 2 €

Emmanuelle Devriendt et Laura Lobjoit, les créatrices du vide-dressing. Photo DR

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.