Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Magalie Jayat aide les particuliers à ranger leur logement PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 18 Octobre 2016 06:00

 

IMG 1221Elle en connaît un rayon sur le tri. Dans la vie de tous les jours, Magalie Jayat est factrice à Bordeaux. Depuis quelques mois, elle propose aussi un service assez méconnu. La jeune femme  de 38 ans, est coach en rangement. Elle se rend au domicile de particuliers pour les aider à faire le tri dans leurs affaires. « Je suis une bordélique née », raconte-t-elle. 

Magalie Jayat a appris à ranger quand son fils est né il y a dix ans. « Pour éviter de passer mon temps à chercher et nettoyer ma maison, j’ai mis en place une organisation. Ce sont des petites méthodes qui peuvent changer la vie. Je me suis dit que je pouvais en faire profiter les autres », expose-t-elle.

Lors de sa première intervention, la coach fait un état des lieux avec son client - souvent une cliente - et lui demande par quoi il souhaite commencer.

Le désordre, pas une fatalité

« Le fait de se laisser envahir par le bazar correspond souvent à une raison psychologique. Les gens ont eu une cassure qui les a amenés à ne plus prendre soin de leur maison ou à laisser entrer des choses et à ne plus les faire ressortir. » La jeune femme prend alors le temps d’écouter, détermine les priorités. «Lors de ce premier rendez-vous, je passe au moins trois heures chez le client. Nous commençons par une pièce, celle où le particulier estime qu’il y a urgence. »

Magalie Jayat ne trie pas elle-même les affaires de ses clients. Elle les épaule et les laisse toujours décider de ce qu’ils veulent jeter, garder, recycler ou donner. «Je travaille avec l’association Saint-Vincent-de-Paul qui a toujours besoin de mobilier, appareils électro-ménagers et de vêtements pour des familles dans le besoin. Je peux donc ramener sans traîner, tout ce dont mes clients veulent se débarasser mais ne pas jeter.»

La factrice donne aussi des conseils à ses clients pour ne plus se laisser envahir par des choses inutiles. « C’est fou par exemple le nombre de boîtes d’oeufs, de poches, de magazines ou de pubs que je trouve chez mes clients. Cela ne sert à rien de les collectionner ! »

Entre chaque rendez-vous, la jeune femme donne des missions à ses clients. « Mon objectif  est de leur donner envie de rentrer chez eux. Quand on arrive à un certain seuil de bazar, cela peut devenir lourd à porter. »

Magalie Jayat facture son premier rendez-vous de trois heures 99 euros, puis 40 euros de l’heure. Elle intervient sur toute la Gironde. « Ce boulot de coach en désencombrement ou rangement  pourrait être classé dans la catégorie des services à la personne », dit-elle. En région parisienne, certains professionnels spécialisés dans ce domaine ont des agendas remplis plusieurs mois à l’avance. « Moi je commence doucement, dit la Bordelaise. Je verrais dans quelques temps si je peux en vivre à plein temps.» 

Une chose est certaine. Le bazar n’a rien à voir avec la taille des logements et les catégories professionnelles. « Ce problème peut arriver à tout le monde. » •

 Laurie Bosdecher

Infos sur www.mj-home-organiser.fr

Photo: Magalie Jayat, 38 ans, factrice et coach en rangement ©LB

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.