Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les riverains du boulevard Joliot-Curie sur la rive droite de Bordeaux n'en peuvent plus du bruit PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Octobre 2016 06:00

 

NuisancesonoresFCIls racontent avoir l’impression de vivre à côté d’une autoroute. Les riverains du boulevard Joliot-Curie, sur la rive droite de Bordeaux, n’en peuvent plus du bruit et de la pollution. Depuis l’ouverture du pont Chaban-Delmas en mars 2013, le trafic a fortement progressé sur cet axe de circulation faisant la boucle avec le pont Saint-Jean et desservant les communes de Bordeaux, Lormont, Cenon et Floirac.

Les statistiques l’attestent. Dans le sens Saint-Jean-Chaban, on comptait 18 900 véhicules  par jour en 2012, 2 700 de plus aujourd’hui. Dans l’autre sens, on enregistre 2 500 véhicules de plus en trois ans. « On constate une stabilisation de ce trafic sur l’année 2016 », relativisait mardi, dans le journal « Sud Ouest », Vincent de Brisson, chef de service circulation à Bordeaux Métropole.

La vitesse passe à 50 km/h

Sur la partie longeant le quartier Galin, il existe bien un mur antibruit sur une longueur d’un kilomètre. Ces panneaux ont été installés il y a une dizaine d’années mais seraient obsolètes aux dires des habitants. 

« Le bruit est incessant, avec évidemment des pics aux heures de pointe du matin et du soir, témoigne dans les colonnes du quotidien Louisa Hamdi, une riveraine. Il y a clairement eu un avant et un après pont Chaban. » Le boulevard Joliot-Curie permet de passer de la rive droite à la rive gauche en évitant les quais souvent encombrés de part et d’autre de la Garonne. 

Il est amené à être réaménagé dans les prochaines années. Aujourd’hui à  2x2 voies, l’axe de circulation sera doté de pistes cyclables et de trottoirs. Mais le chantier n’est pas prévu pour tout de suite. 

Dans le secteur, d’autres passeront avant lui, comme la base Noé, plateforme logistique pour les chantiers du périmètre Euratlantique qui va engendrer un trafic de camions sur le boulevard. Plusieurs opérations urbaines sont aussi programmées à proximité.

En attendant, que faire ? La vitesse vient d’être réduite de 70 à 50 km/h sur l’axe de circulation.•  

Photo: Louisa Hamdi habite le quartier Galin, doté d’un mur antibruit, mais devenu inefficace ©Fabien Cottereau / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.