Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ex-Parisiens, ils se créent une nouvelle vie professionnelle à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 03 Novembre 2016 07:00

 

parisiensLBIls sont nombreux les Parisiens à penser que l’herbe est plus verte à Bordeaux. Depuis quelques années, ils arrivent en masse dans le Port de la lune. Dans leurs valises, il n’y a pas seulement leur mobilier mais bien souvent un nouveau projet de vie. Parmi ces néo-Bordelais, un certain nombre adhére une fois installés à l’association Le club des Parisiens de Bordeaux.

Anne-Iris Poussielgues en est la présidente et fondatrice. Elle défend le concept de « mobilité heureuse ». « Notre association est comme un hub d’aéroport. Les nouveaux arrivants y trouvent des personnes qui ont vécu une expérience plus ou moins similaires à la leur. Cela les aide à s’intégrer plus rapidement. » 

Guillaume et Pauline Gallais sont arrivés en juillet 2015. Tous les deux travaillaient au musée d’Orsay à Paris. Contractuels, ils se sont retrouvés sans emploi lors d’une coupe budgétaire de l’institution. Mariés, sans enfants, ils ont déménagé à Bordeaux pour fonder leur famille et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Derrière des initiatives locales

Ce soir à 18h, ils lanceront en avant-première leur site de e-commerce d’objets de design. Le club des Parisiens de Bordeaux leur a mis à disposition ses locaux (25 rue Raze, dans le quartier des Chartrons) jusqu’à samedi pour qu’ils présentent quelques pièces vendues sur 270 degrés. « 270 degrés c’est le cap plein ouest en navigation. Nous travaillons uniquement avec des designers qui sont installés sur la côte ouest, de la Côte basque à la Bretagne », explique Pauline Gallais.

Si le couple a choisi la capitale girondine pour se lancer dans cette activité, c’est « parce qu’on a eu un coup de cœur pour la ville, racontent-ils. Ici, nous n’avons pas de concurrents. Si on s’était lancés à Paris, cela aurait été plus difficile. »

« Les Parisiens qui s’installent ici amènent du pouvoir d’achat mais aussi des idées neuves car contraints d’inventer quelques chose pour leur nouvelle vie », dit Anne Iris Poussielgues..

Oui, les Franciliens aiment l’architecture bordelaise, l’océan, les terrasses, la douceur de vivre. « La taille de ville intermédiaire leur plaît, le fait d’avoir un rythme de vie plus humain aussi. Ce qu’ils retrouvent en arrivant ici c’est aussi la capacité de conversation avec l’autre, estime-t-elle. à Bordeaux, on vit dans son quartier comme à Paris. Les Parisiens apprécient ce mode de vie.» •

Laurie Bosdecher

Photo: Pauline et Guillaume Gallais ont créé le site 270 degrés pour vendre des objets de design ©LB

 

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.