Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Il filme son immersion à bord du "Belem" PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 04 Novembre 2016 06:00

belem3« Belem », le plus vieux trois-mâts barque français de commerce encore en navigation est arrivé samedi 29 octobre à Bordeaux pour les travaux d’hivernage. Un documentaire réalisé par le Bordelais Didier Barrière-Doléac propose une immersion à bord lors du stage Bayonne Bordeaux qui s’est déroulé en juin 2016.

Le trois-mâts barque « Belem », navire historique de 120 ans, va passer l’hivernage 2016-2017 à Bordeaux au lieu de le faire dans son port d’attache de Nantes. Et c’est une première. Ce sera l’occasion de le découvrir ou le redécouvrir. Beaucoup le visitent sans savoir que tout le monde peut effectuer un stage à bord du fleuron du patrimoine maritime français, aux seules conditions d’avoir 14 ans, de savoir nager et d’être en bonne santé.

Le caméraman bordelais Didier Barrière-Doléac était à bord lors d’une navigation de trois jours en juin 2016. Très vite, il s’est mis à tourner, secondé par un pilote de drone qui a suivi le bateau à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.:

Témoignages de stagiaires

« Ce film a été tourné lors du stage Bayonne-Bordeaux en juin 2016. Je m’y trouvais à titre personnel avec juste une petite caméra semi-pro. Mais cet “Effet Belem” est sûrement réel car “il” m’a embarqué et je me suis mis à filmer, interviewer pour finalement monter ce film de 11 minutes », témoigne-t-il.

Ce documentaire est une immersion. Appelé “L’effet Belem”, il emmène le téléspectateur à bord et permet de découvrir tour à tour, la vie d’un stagiaire et celle d’un gabier (marin professionnel). Vous ferez les quarts, vous monterez dans la mâture. L’interview de Michel Péry, un des commandants emblématiques, ponctue le film, il parle de ce qu’il appelle « l’effet Belem », ce que d’autres nommeront l’âme du « Belem ». Ce reportage invite à la découverte de ce sentiment unique au travers des yeux du Bordelais Raphaël, le plus jeune matelot instructeur à bord ou ceux de deux stagiaires de la région.

C’était le dernier voyage du Luzien Michel Péry en tant que commandant, il a pris sa retraite, a passé les rênes et transmis ses connaissances, fruit de sa très longue expérience, à la nouvelle génération. Il va maintenant se consacrer à un autre gros projet qui lui tient à coeur, Neoline, cargo transocéanique propulsé par le vent.

TV7, la chaîne locale bordelaise a consacré un magazine au film et a interviewé le réalisateur. •

Marjorie Michel

Pour voir le film, rendez-vous sur http://nomads-media.com/effet-belem/ 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.