Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Au Haillan, l'Autre Lieu prône une autre façon de consommer PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Novembre 2016 06:00

VIDEO - Ce sont parfois dans les garages que naissent les meilleures idées. L’Autre Lieu vient d’ouvrir ses portes dans un local de 80 m2 qui avait cette fonction, 5 avenue Condorcet au Haillan.

 

Samedi, les habitants des environs et intéressés étaient invités à participer à un premier atelier pour apprendre à réparer eux-mêmes vélos, objets de la vie quotidienne et jouets. « Consommer moins de biens, créer plus de liens » : tel est le credo de cette nouvelle association. Esther Manenti, Gilles Escot, Patrick Merian et Stéphanie Bordas, avec le soutien de l’association d’insertion Jalles Solidarité qui a mis disposition le local, sont à l’origine de ce projet.

L’Autre lieu s’inspire de Darwin écosystème à la caserne Niel sur la rive droite de Bordeaux. « Notre but n’est pas de faire un Darwin bis sur la rive gauche. Mais notre philosphie y ressemble. Nous voulons prouver que l’on peut faire quelque chose pour la planète, que l’économie circulaire fonctionne et qu’elle peut produire de l’emploi », avance Esther Manenti. 

Voici une présentation des objectifs de l'association en vidéo.

A la recherche de bénévoles

L’Autre Lieu va dans un premier temps s’articuler autour d’ateliers pour apprendre à moins gaspiller et consommer autrement. « Nous allons prochainement ouvrir une outilthèque, annonce la cofondatrice. Les particuliers pourront emprunter des outils dont ils ont ponctuellement besoin.»

Dans un deuxième temps, l’association a pour projet de s’installer sur un grand terrain de 2500 m2 sur un terrain au niveau du terminus de la ligne A du tram, près de la résidence Edmond-Rostand au Haillan. Là, des bâtiments de 800 m2 devraient voir le jour. On pourra venir y réparer ses objets, acheter des produits recyclés, de bonnes choses à manger, partager un bureau et manger des produits locaux et bios.

« Nous cherchons un million d’euros, dit Esther Manenti. Nous en avons 2000 aujourd’hui. » Utopique ? « Nous sommes en train de mettre sur pied un modèle économique. » En attendant, bénévoles, dons de toute nature et soutien des entreprises, petites ou grosses, sont les bienvenus.

Rendez-vous sur la page Facebook de l'association pour plus d'informations. •

Laurie Bosdecher

Photo : Un premier atelier a eu lieu samedi dernier dans le local 5 avenue Condorcet © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.