Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Ils s'opposent à la fermeture du passage piéton sur les voies à la gare Alouette-France PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 21 Novembre 2016 06:00

C’est un arrêt que connaissent bien les usagers de la ligne TER Bordeaux-Arcachon. La gare Alouette-France à Pessac fait l’objet de vives tensions depuis quelques jours. La SNCF envisage de fermer le passage à niveau pour piétons permettant de passer d’un quai à l’autre.

 

Motif avancé : la fermeture du passage permettrait d’augmenter la vitesse des trains et une meilleure ponctualité.

La gare Alouette-France regarde surtout passer les trains de marchandise et TGV qui font la liaison vers Dax, Pau et Bayonne tout au long de la journée. Dans la configuration actuelle, les trains à grande vitesse ne peuvent la traverser qu’à 60 km/h. Fermer le passage et donc sécuriser la voie permettrait qu’ils défilent à 160 km/h.

Dans ces conditions, pour passer d’un quai à l’autre, les usagers seront contraints de faire un détour de 400 mètres en empruntant un pont à escaliers. Pas facile avec un vélo, une grosse valise ou une poussette. Dans une réunion publique organisée jeudi, les habitués du TER, habitants du quartier, mais aussi le maire de Pessac, Franck Raynal (LR) et Patrick Guillemoteau (PS) qui représentait le président du Conseil régional Alain Rousset ont dit tout tout le mal qu’ils pensaient de ce projet à la SNCF.

Dans le cadre de l’arrivée du tramway à Pessac-Alouette, la gare aurait dû être réaménagée en 2014 pour devenir un pôle intermodal. Les travaux ont été repoussés à 2016. Ils seront finalement terminés en 2018, date à laquelle des ascenseurs seront installés pour passer d’un quai à l’autre. Les usagers et élus ont martelé qu’ils refusaient la solution provisoire de la SNCF d’ici là. A suivre.• 

Photo : Le passage pour piétons pour traverser les voies pourrait être fermé © ARCHIVES WILLY DALLAY / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.