Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les allées de Tourny bouclées pour le marché de Noël PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Novembre 2016 06:00

A partir de demain, jour d’ouverture du marché de Noël et jusqu’à sa fermeture le 26 décembre au soir, stationnement et circulation vont être réduits de manière drastique sur les allées de Tourny.

 

« Dans le cadre de l’état d’urgence, le préfet nous a donné des instructions précises, a justifié hier après-midi lors d’un point presse, Jean-Louis David, adjoint au maire en charge de la tranquillité et de la voie publique à Bordeaux. Le risque terroriste existe en toute circonstance. Nous devons pour ce rassemblement qui va accueillir plus d’une centaine de milliers de personnes mettre en place une surveillance accrue et supprimer tout risque d’attentat. »

Pendant toute la période de la manifestation, il sera interdit de stationner côté pair et côté impair des allées de Tourny. Cette interdiction vaut aussi pour les deux roues. Seul l’arrêt temporaire des camions de livraison sur le marché et des commerces sédentaires sera toléré de 8h à 10h30. Le parking souterrain restera en revanche ouvert (et payant).

 

Parking gratuit aux Quinconces

En compensation, un parking d’une centaine de places est ouvert sur le haut de la place des Quinconces pendant cette période. « Il sera gratuit », a insisté Maribel Bernard, conseillère municipale déléguée chargée du commerce. La circulation sur les allées de Tourny sera également réduite tous les jours de 14h à 20h30. Il sera interdit d’emprunter les allées côté impair, entre le cours du XXX Juillet et le cours Tournon. La fermeture de la circulation sur cet axe entraîne d’autres modifications dans le secteur. Il ne sera plus possible de remonter la rue Esprit-des-Lois depuis les quais, les rues Gobineau et du Château Trompette seront condamnées et le sens des allées d’Orléans inversé (sauf pour les bus).

 

Fouille des sacs sur le marché

« Nous avions deux possibilités : soit supprimer la manifestation, soit la maintenir mais avec des dispositifs contraignants », expose Jean-Louis David. La municipalité a choisi la seconde option. Elle mobilisera de nombreux policiers municipaux dans le secteur pour faire respecter l’arrêté municipal encadrant le dispositif. « C’est lourd pour nous et les agents car ceux qui seront ici ne seront pas ailleurs. Mais comme pour l’Euro, en juin dernier, nous ferons le nécessaire pour minimiser les risques. » Sur le marché de Noël, la Ronde de quartiers qui organise l’événement, aura son propre service de sécurité. à l’entrée, les sacs seront fouillés et les lieux surveillés en permanence.• 

LB

Photo : Christian Baulme, de la Ronde des quartiers et les élus Jean-Louis David et Maribel Bernard ont présenté le dispositif de sécurité hier après-midi © PHILIPPE TARIS / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.