Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Hangar 14 transformé en immense chambre remplie de Lego® PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 24 Novembre 2016 06:00

On les appelle des AFOL, comme « adult fan of Lego® ». Christophe Cassutti assume volontiers le statut. L’organisateur de Fans de briques, qui se tient samedi et dimanche au Hangar 14 à Bordeaux, a pris tout petit « le virus » des petites briques à assembler entre elles.

 

 

 

 

 « Je suis retombé sur ma collection en 2004 quand il a fallu ranger le grenier chez mon père », raconte-t-il. Depuis, le pompier professionnel dans le Blayais, 39 ans, n’hésite pas à traverser l’Europe pour montrer sa collection de lances à incendie et véhicules de secours  miniatures dans des manifestations réunissant les amateurs.

Pour la 5e édition, il organise Fans de brique. « On transforme chaque année le Hangar 14 en immense chambre d’enfant », explique-t-il. L’an dernier, deux semaines après les attentats de Paris, la manifestation a réuni la bagatelle de 20 000 visiteurs.

« N’importe qui doit pouvoir s’amuser pendant l’événement. On met à disposition un million de briques prêtées par Lego®, des parcours, des animations, des collections et on organise même un festival de films 100% Lego® réalisé en stop motion. Notre objectif est que tout le monde ressorte de la manifestation avec la banane », avance ce passionné.

Ville miniature à construire

Cette année, Fans de brique a choisi pour thème « les transports ». Les visiteurs découvriront transbordeurs, 4x4, fusées, camions, trains, voitures, autocars en petites briques. Ils pourront prendre les commandes d’un Airbus A380 en Lego® grâce à un dispositif de réalité virtuelle. 

« Les AFOL ne se contentent pas de suivre les instructions du dépliant pour fabriquer des maquettes. Ils réalisent leurs propres créations », explique Christophe Cassutti.

Dans les allées de cette immense chambre d’enfants, pas question de présenter ces pièces comme dans un musée. « Les AFOL aiment partager leur passion ». Cette année, certains viennent du Portugal, de Suisse et de la Belgique. Le public pourra aussi participer à la construction in situ d’une ville miniature en Lego®. Deux artistes et designeuses danoises font le déplacement pour aider les visiteurs.

Les plus petits pourront jouer avec des Duplo®, participer à la chasse aux trésors organisée en matinée. « C’est vrai qu’il y a plus de collectionneurs que de collectionneuses. Mais il n’y a pas de clivage garçon/fille autour de ce jeu », dit-il. 

Les boîtes de Lego® se déclinent aujourd’hui autour de thèmes aussi variés que le Moyen-Âge, la ville, les trains, l’espace, les animaux. Pour la petite histoire, c’est au Danemark que les plus célèbres briques au monde sont nées. « Ce jeu de construction fait partie prenante de la culture de ce pays », dit l’organisateur. Presque un peu jaloux.

 Laurie Bosdecher

Fans de brique, samedi de 9 à 20h et dimanche de 9 à 18h au Hangar 14. Entrée : 6€, gratuit pour les moins de 3 ans. Infos et préventes sur www.fansdebrique.fr

 

 

 

Photo : Christophe Cassutti, 39 ans, tombé dans une marmite de petites briques tout petit © LB

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.