Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les Restos du cœur de la Gironde font face à plus de demandes PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 28 Novembre 2016 06:00

Les Restos du cœur ont démarré leur campagne d’hiver mardi dernier. En Gironde, la présidente, Caroline Ackeret, est inquiète. Elle craint une baisse des bénévoles et une demande accrue des aides.

 

« Nous nous attendons à une augmentation des publics reçus », confiait-elle dans les colonnes du journal « Sud Ouest » la semaine dernière. Cette hausse pourrait particulièrement concerner le centre de la gare Saint-Jean et celui de Saint-Louis au nord du quartier des Chartrons.

L’association cherche un troisième local à Bordeaux, idéalement dans le quartier de Mériadeck. «Il nous faut un espace de 250 m2 pour accueillir 400 familles», précise la responsable qui dit être soutenue pour ce projet par la municipalité bordelaise.

En Gironde, les Restos du cœur compte 42 centres, dont 16 dans la métropole. 1600 bénévoles ont accompagné 24600 personnes pendant la saison 2015-2016.

En manque de bénévoles

Un chiffre en augmentation. L’association reçoit de plus en plus de retraités, des actifs n’arrivant pas à boucler leur fin de mois et des familles monoparentales. Elle est active pendant les seize semaines de la campagne d’hiver mais aussi toute l’année pour des aides administratives, les maraudes, les Restos bébés. Pour cet hiver, les Restos du cœur cherchent des chauffeurs titulaires du permis poids lourd et des bénévoles pour empaqueter les cadeaux de Noël. L’an dernier, l’opération a permis d’amasser 70 000€.• 

Photo : Caroline Ackeret, présidente des Restos du cœur de la Gironde © CLAUDE PETIT / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.