Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

600 formations sont proposées aux salons Studyrama au Hangar 14 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Décembre 2016 05:00

studyramaQSok10 000 visiteurs sont attendus  aux salons Studyrama au Hangar 14 aujourd’hui et demain. L’un est consacré aux études supérieures, l’autre aux grandes écoles. Dans un même lieu, les lycéens et étudiants peuvent trouver 600 offres de formation. A la veille des congés de fin d’année, les organisateurs attendent de nombreux élèves en terrminale.

« C’est la période où les familles avec  leurs enfants réfléchissent à l’orientation, estime Arnaud Chabat, responsable des salons Studyrama dans la région. Ils viennent au salon, piochent des idées puis en rediscutent en famille pendant les congés de Noël. »

A partir de fin janvier (le 20) et jusqu’au 20 mars, les lycéens qui vont passer le bac doivent entrer leurs voeux pour l’an prochain sur le site internet « Admission post bac ». « En organisant notre salon dès décembre, cela leur laisse ensuite un peu de temps pour réfléchir et affiner leur orientation », dit aussi Arnaud Chabat.

Ouvrir les yeux dans les allées

Ce spécialiste de l’orientation donne plusieurs conseils aux visiteurs. A ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire l’an prochain, il suggère de profiter du salon pour préparer un plan B. « Si le premier choix ne marche pas, mieux vaut avoir anticiper une autre orientation. Je leur conseille d’être curieux dans les allées, d’ouvrir les yeux sur des filières auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé. »

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire après le baccalauréat - « ce sont la majorité des visiteurs », dit -il, la visite à Studyrama doit être envisagée sous un autre angle. « On ne fait jamais aussi bien les choses que celles qu’on aime », avance l’organisateur. Arnaud Chabat conseille donc à ces adolescents et/ ou jeunes adultes d’aller vers les stands qui «leur parlent, c’est-à-dire en lien avec leur passion ou loisirs.» Le responsable des salons invite aussi parents et enfants à regarder le marché de l’emploi. « Dans les filières d’ingénieurs par exemple, toutes ne recrutent pas. Il faut être réaliste quand on choisit son orientation. » De nombreuses conférences durant les deux jours devraient aider les familles à affiner leur choix.•Laurie Bosdecher

Le salon est ouvert ce vendredi de 13h à 17h et demain samedi de 9h30 à 17h30. Entrée gratuite. Infos sur studyrama.com

Photo ©Archives Quentin Salinier / Sud Ouest

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.