Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le Département de la Gironde fait une pause fiscale PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 14 Décembre 2016 06:00

Réunis en assemblée plénière ce mercredi, les élus siègeant au Conseil départemental de la Gironde ne voteront pas de hausse de taux d’impôts pour l’an prochain.

 

Malgré des dotations d’Etat en baisse de 26 millions d’euros en 2017, le président socialiste Jean-Luc Gleyze a expliqué dans une conférence de presse lundi que la collectivité pourrait maintenir le cap de ses investissements et répondre à ses compétences essentielles sans nouvelle pression fiscale.

Les départements perçoivent chaque année une partie de la taxe foncière bâtie. En Gironde, cet impôt (dont le taux a été augmenté de 9 % par le département en 2016) a un fort rendement. Les droits de mutation (payés au notaire lors d’une transaction immobilière) sont aussi en augmentation. La collectivité, malgré la baisse du soutien de l’Etat, devrait ainsi avoir des recettes en hausse de 1% l’an prochain.

25 millions d’euros d’économies

Côté dépenses de fonctionnement, les dépenses de RSA (revenu de solidarité active) devraient légèrement baisser en 2017. Celles du personnel seront en légère hausse (+1,1 %). Le transfert d’une partie des compétences du Département vers la métropole (transports par exemple) limite les charges. Enfin, depuis des mois, des économies ont été faites dans tous les services. Mises bout à bout, elles atteignent « 25 millions d’euros », a expliqué Jean-Luc Gleyze. Dernier étage de la fusée pour économiser : certains taux d’intérêt des prêts ont été renégociés à la baisse auprès des banques. 214,5 millions d’euros seront investis en Gironde l’an prochain.• 

Photo : Le département touche une partie de la taxe foncière sur le bâti ©GUILLAUME BONNAUD / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.