Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le tram aux portes du Médoc PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 15 Décembre 2016 06:00

Samedi matin, l’extension de la ligne C du tramway entre Cracovie et la gare de Blanquefort sera mise en service. Ce nouveau tronçon de 7,2 kilomètres qui desservira six stations longe une partie de la ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Le Verdon. Convaincra-t-il les habitants médocains et du quadrant nord-ouest de délaisser la voiture au profit des transports en commun ? 

« L’arrivée du tramway suscite un énorme engouement auprès des habitants », estime Véronique Ferreira, maire socialiste de Blanquefort. Il faut aujourd’hui compter une heure aux heures de pointe pour rejoindre le centre de Bordeaux depuis Blanquefort avec la ligne de bus 56 express ou la Lianes 6. A partir de samedi, la gare de Blanquefort ne sera plus qu’à 25 minutes des Quinconces et 36 minutes de la gare Saint-Jean, sans rupture de charge. 

Pour les Brugeais, les temps de parcours vont aussi beaucoup diminuer. Leur gare sera à 18 minutes des Quinconces, 29 minutes de la gare Saint-Jean.

Bel atout pour l’Ecoparc

Annoncé depuis 2008, le projet a été attaqué par Trans’Cub alors que les travaux étaient quasiment terminés en novembre 2014. Le tribunal administratif a donné raison à l’association d’usagers qui critiquait le manque de rentabilité de cette extension de ligne. En juin 2015, la cour d’appel administrative a cassé l’annulation de la DUP (déclaration d’utilité publique).

Le long de l’extension de la ligne C, à Bordeaux-Lac, Bruges et Blanquefort, le ciel est parsemé de grues. Plusieurs centaines de logements sont programmés. Hier après-midi, élus et représentants de la métropole sont allés faire une opération de marketing auprès des employeurs de la zone industrielle Ecoparc. « Une première depuis que nous avons mis en service la première ligne de tramway en 2003 », a avoué Christophe Duprat, vice-président en charge des transports à la métropole. 

4 000 salariés travaillent sur cette zone d’activités de 350 hectares où sont installées les entreprises Ford, Getrag, Bardinet, Castel ou Delidess (ces deux derniers ont prévu de s’agrandir). Tous ou presque prennent leur voiture pour venir travailler. « L’arrivée du tramway est une très belle opportunité pour la zone industrielle qui souffrait du fait d’être excentrée. Prenez conscience des gains de temps de parcours », a-t-il insisté.

« Il y a une cohérence dans cette nouvelle ligne de transport. Elle va fonctionner dans les deux sens. Les Blanquefortais iront vers Bordeaux le matin, les salariés de l’Ecoparc l’utiliseront pour venir travailler », relève Véronique Ferreira. 

Bordeaux Technowest qui gère le centre de services (pépinière d’entreprises et centre d’affaires) de l’écoparc travaille avec la métropole sur un vaste programme pour attirer de nouvelles entreprises. « Il reste encore pas mal de foncier disponible sur la zone industrielle », explique Benoît Chausi à Bordeaux Métropole.

Un des principaux reproches fait à l’extension de la ligne C est la fréquence des rames. Une toutes les quinze minutes passera en journée. « Je suis sereine sur les taux de remplissage, dit la maire de Blanquefort. Si les voyageurs sont nombreux à emprunter la ligne, nous obtiendrons plus de fréquences. » Un peu plus au nord à Parempuyre, on espère aussi qu’un jour, le serpent bleu ait pour terminus la gare de la commune.

Laurie Bosdecher

Photo : L’extension de la ligne C longe la voie ferrée entre Bordeaux et Le Verdon sur 5 kilomètres © ARCHIVES THIERRY DAVID / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.