Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des fêtes de fin d'année sous surveillance à Bordeaux PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Décembre 2016 02:49

Le préfet Pierre Dartout a présenté ce jeudi 15 décembre le dispositif de sécurité qui va être déployé en Gironde pour les fêtes de fin d’année. Période festive, certes, mais qui face au risque terroriste toujours présent, demande une vigilance de la part des forces de sécurité. 1500 policiers, gendarmes, pompiers et militaires seront notamment mobilisés sur le terrain pour la Saint-Sylvestre.

 

Dans les jours prochains, beaucoup de Bordelais et Girondins vont fréquenter les galeries commerciales et grands magasins. La fouille des sacs à l’entrée, effectuée par des personnels de société de sécurité, y est obligatoire. Consigne que chacun avait intégrée à la suite des attentats de novembre 2015, mais « un peu vite oubliée », a regretté le préfet.

La surveillance des lieux de culte, dont certains vont attirer du monde pour célébrer Noël, sera renforcée « avec des dispositifs mobiles », a précisé Pierre Dartout.

Dispositif spécial le 31

Pour des raisons de sécurité et éviter violences urbaines et incendies de voitures la nuit de la Saint-Sylvestre, des arrêtés préfectoraux seront pris pour interdire la vente de carburants au détail dans des récipients et celle des feux d’artifice de divertissement entre le 29 décembre au matin au 1er janvier à 7h dans tout le département.

Des voitures abandonnées ont été retirées ces dernières semaines du paysage urbain. Dans certains lieux, les conteneurs seront aussi interdits sur la voie publique dans la nuit du 31 décembre.

Cette nuit-là, les contrôles routiers (vitesse et alcoolémie) seront renforcés. Des contrôles «visibles» seront mis en place entre 18h et 20h à titre préventif. De nombreuses forces de l’ordre resteront aussi présentes le long des routes toute la nuit. Pour la Saint-Sylvestre, 750 gendarmes seront déployés sur le terrain et pas moins de 500 pompiers. «On ne peut pas se permettre d’avoir des morts sur les routes, encore moins un soir de fête», a dit hier matin le colonel Jean-Christophe Sintive, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde. •

Photo : En ville, dans les gares et aéroports, de nombreuses forces de l’ordre sont déployées © ARCHIVES THIERRY DAVID / SUD OUEST

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.