Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

L'Université de Bordeaux devient propriétaire chez elle PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 16 Décembre 2016 02:26

 

20161215 l.theillet 01LT8332L’Université de Bordeaux va devenir propriétaire des terrains et bâtiments dans lesquels elle est installée. L’annonce a été faite hier, par le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, venu inaugurer la première phase des travaux de l’Opération Campus.

Jusqu’à aujourd’hui, l’Université de Bordeaux occupait des sites et immeubles qui appartiennent à l’Etat. Une situation assez complexe juridiquement car à chaque cession, « les procédures étaient très longues et les universités ne récupéraient pas l’intégralité des produits », a expliqué hier à « Sud Ouest » Thierry Mandon. 

L’Université de Bordeaux devra attendre le printemps pour devenir propriétaire. Le conseil d’administration doit se saisir au préalable de ce vaste sujet. Ces terrains et bâtiments représentent 180 hectares et 490 000 m2 qui sont surtout répartis sur le plus grand campus universitaire d’Europe, à Talence, Pessac et Gradignan. 

L’Etat ne se retirera pas complètement et continuera à valoriser le patrimoine. Bordeaux fait partie des quatre premières universités françaises dans ce cas de figure. Certains de ses bâtiments sont entièrement neufs, comme ceux de la faculté de sciences qui a été réhabilitée lors de première phase des travaux de l’Opération Campus (475 millions d’euros en tout supportés par l’Etat, la Région, Bordeaux Métropole et la Caisse des Dépôts).

Photo: Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, a joué les guides avec le secrétaire d’Etat Thierry Mandon hier sur le campus ©Laurent Theillet / Sud Ouest

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.