Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Les régatiers prennent goût à la Garonne PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 09 Octobre 2013 07:00

Cinq mois après le grand spectacle offert lors du départ de la Solitaire du Figaro, le 1er juin dernier, des voiliers vont de nouveau s’affronter sur le plan d’eau du Port de la Lune. Organisé par « les Marins de la Lune », la première édition du Bordeaux Cata Raid mettra aux prises ce week-end une dizaine de catamarans entre le pont Chaban-Delmas et le pont de Pierre.

Pour cette association bordelaise créée en 2010, et qui s’appelait jusque là « Bordeaux Régate », l’organisation d’un événement de ce type n’est pourtant pas une première. Lorsque l’on demande au président des « Marins » si le succès populaire rencontré par la Solitaire du Figaro a servi d’inspiration, il tient à remettre les choses à leur place : « Le projet était dans les cartons bien avant, coupe Clément Salzes. En septembre 2011, nous avions déjà organisé une compétition de match racing avec 6 bateaux dans le port de la Lune. C’était une première et cela avait été très sympa, un vrai succès. Peut-être que cela a pu conforter la mairie et l’organisation de la Solitaire dans le fait qu’on puisse organiser une grande épreuve à Bordeaux, je ne sais pas, ce serait sans doute prétentieux de le dire, mais ce qui est sûr c’est qu’on a été les premiers à relancer des régates sur la Garonne.» Rendons à César...



« Les gens aiment ces spectacles »

Quoi qu’il en soit, l’affluence et l’enthousiasme observés lors du départ de la prestigieuse course au printemps dernier n’a pu que conforter les organisateurs bordelais dans leur idée que le port de la Lune est un terrain de jeu idéal pour des régates de ce type : « Il y a deux ans, le constat était qu’il ne se passait pas grand chose sur le fleuve, explique Clément Salzes. Alors que l’on a des bords de Garonne très agréables, il n’y avait rien sur l’eau. Pourtant, les gens aiment ce type de spectacle. On est convaincus depuis qu’on a commencé que le public répondra présent et que quelque part, il n’y a plus qu’à mettre le taureau dans l’arène... Si on se lance là-dedans, c’est parce que les quais de Bordeaux sont bondés et qu’ils sont devenus un véritable lieu de vie. D’ailleurs, beaucoup de nos partenaires économiques sont des cafés des quais.»



Roucayrol en « guest star »

La compétition se déroulera sur des catamarans F18, des bateaux d’environ 5,50 m de long sur 2,50 m de large. De nombreux marins expérimentés, la plupart venant de la région, s’affronteront en match racing. Star du week-end, Lalou Roucayrol, en pleine préparation de la Transat Jacques Vabre, participera aux régates : « il n’a pas été difficile de le convaincre, sourit Clément Salzes. Il est impliqué dans tout ce qui est promotion de la voile en Aquitaine et il tient à ce qu’il se passe des choses chez nous. Il est très content de notre initiative.»

Le président des « Marins de la Lune », qui a choisi un week-end où les coefficients de marées sont bas, promet du « spectacle » sur un plan d’eau très technique, notamment en raison d’un « vent erratique » et du courant parfois très fort. •

OSF

Photo : Ce week-end, 10 catamarans F18 participeront à des régates dans le Port de la Lune © Romain Baggio

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.