Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La plateforme web Azendoo simplifie le travail collaboratif PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 04 Novembre 2013 07:00

azendoo2

Les nouvelles technologies favorisent à coup sûr le travail d’équipe, et ce n’est pas Azendoo qui vous dira le contraire : et pour cause, l’entreprise bordelaise a développé une série d’outils web permettant de mieux appréhender le travail collaboratif.

Implantée depuis décembre 2012 au sein de l’écosystème Darwin, sur la rive droite de Bordeaux, cette jeune start-up autour de laquelle gravitent une douzaine d’ entrepreneurs passionnés par le web, dont ses trois fondateurs Christophe Gagin, Benoît Droulin et Grégory Lefort, compte déjà de nombreux adeptes, aussi bien en France qu’à l’international. Depuis le lancement en juin 2012 de sa plateforme web (aussi disponible sur mobile), elle est passée de 600 utilisateurs à 10 000 en décembre 2012, puis de 25 000 en juin 2013 avant d’atteindre aujourd’hui les 120 000. Une ascension rapide.



Travailler mieux, gagner du temps


Si la plateforme Azendoo plait, c’est parce que son intérêt est multiple : « Il s’agit d’un outil multi-usage qui permet d’aider tout le monde à travailler en équipe et à gagner du temps », explique Benoît Droulin. Le principe est simple : l’utilisateur se créé un profil en s’abonnant et en rentrant sa photo puis invite d’autres personnes avec lesquels il peut collaborer via cet outil. On peut par exemple transformer ses «To Do listes » en tâches, garder une trace de ses projets et partager ses données avec d’autres utilisateurs, ce qui permet donc de réduire son volume de mails dans la mesure on nous sommes directement connectés et informés de ce qui a été fait ou doit être fait, et de qui fait quoi dans son équipe. « On garantie la confidentialité à tous les niveaux, car on a la possiblité de cacher certaines données aux autres ». 
L’utilisateur peut aussi discuter en ligne avec ses collaborateurs via un « tchat », mais ausi combiner ses applications préférées (Dropbox, Evernote, Google Drive...) pour partager ses données en équipe. « L’idée est de ne pas perturber l’utilisateur; mais au contraire de lui faciliter la gestion de son travail ». Autre avantage de la plateforme Azendoo : elle est gratuite. « L’utilisateur ne paiera que s’il veut utiliser des fonctionnalités plus poussées, ce qui fatalement arrivera s’il commence à collaborer avec plusieurs centaines de personnes », explique Grégory Lefort. Si beaucoup ont déjà fait appel aux services proposés par Azendoo, c’est parce que cette plateforme représente « un outil adaptable à la vie de tous les jours, explique le co-gérant, car un club de tennis, ou une association peut aussi faire appel à nous, et qu’on peut aussi utiliser la plateforme pour organiser un mariage, un anniversaire, etc. », avance ce dernier. « C’est un outil utile notamment dans l’enseignement car il permet aux étudiants qui travaillent en groupe de mieux s’organiser et aux professeurs de gérér la vie de leurs classes.»



Une ambition internationale


Pour l’avenir, la star up bordelaise affiche déjà de grande ambitions : si elle a déjà pu levé 700 000€ de fonds, elle cherche à développer davantage sa version mobile et tablette et ne cache pas son désir de s’externaliser : « si nous parvenons à faire une levée de fond de 1,5 millions d’€,on pourrait établir une présence aux Etats-Unis dés la rentrée 2014, car nos partenaires, les gens avec qui on peut faire des choses aujourd’hui, sont en Californie ». Azendoo vivra t-elle son rêve américain ? A suivre • EM

Photo : L’équipe d’Azendoo, avec Benoît Droulin et Grégory Lefort, 2e et 3e à droite © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.