Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Bacalan : le tram peut mieux faire PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 09 Décembre 2013 11:40

« C’est 100 fois mieux qu’avant », s’enthousiasme Leïla, une habitante de la Rue Achard, à Bordeaux. Depuis que la circulation des tramways a repris sur le pont principal des écluses aux Bassins à Flot, beaucoup d’habitants du quartier Bacalan affichent, comme cette jeune femme, leur satisfaction.


Et pour cause, ce pont était fermé à la circulation du tramway depuis trois ans à cause d’un problème d’alignement des rails. Un problème (enfin) réglé depuis lundi dernier grâce aux travaux réalisés par la CUB et Kéolis. 
Jusqu’à présent, les passagers qui se rendaient à Bacalan devaient attendre de longues minutes une rame jusqu’à « Claveau » car seules quelques unes s’y rendaient en contournant le pont des écluses et en passant par le quai du Sénégal, ou prendre une navette-bus. Désormais, le tram passe directement sur le pont des écluses et sur les panneaux d’affichages des stations de trams, on peut lire « navette tram supprimée, un tramway sur deux dessert désormais l’antenne Claveau.» 



Un gain de temps modéré


Pour les habitants du quartier Bacalan et usagers du tram, cette remise en service du pont est plutôt bien accueillie : « avant, c’était infernal, il n’ y avait qu’un tram sur quatre qui allait jusqu’à Claveau, voire un sur six, si bien qu’on n’avait presque plus envie d’aller jusqu’à Bacalan tellement il fallait attendre. Et puis on prenait cinq minutes au moins pour contourner le pont », explique Leïla. Habitant près du pont d’Aquitaine, Gilbert, lui, avance que la circulation du tram sur le pont des écluses fait gagner « un peu de temps mais pas beaucoup », tout comme Zohra, qui estime le gain de temps à « pas plus de 2 ou 3 minutes.»



Une fréquence « raisonnable »

Concernant la fréquence des passages des tramways jusqu’à Claveau, la CUB annonce désormais un tram toutes les 8 minutes en heures de pointe. Mais pour Vincent Maurin, la fréquence n’est toujours que de 12 minutes et il réclame « un véritable retour à la normale.» Le conseiller municipal communiste de Bordeaux s’insurge contre la CUB, propriétaire de l’ouvrage, et Kéolis, gestionnaire du réseau Tbc, qui affirmaient un retour à la normale du trafic avec un tram sur 2 vers Claveau : « comment peut-on qualifier de normale une desserte toujours partielle de Bacalan, quand bien même le 1/3 passerait à 1/2 ? Quel toupet d’avoir fait croire durant ces 4 ans que le pont, mal nommé, était un véritable obstacle à la desserte égalitaire de ce quartier populaire ? » Du côté des usagers du tram, les avis divergent. Edith dit qu’il faut attendre « environ 7 ou 8 minutes, tout dépend de l’heure à laquelle on prend le tram.» Gilbert, lui, estime le temps d’attente à 10 minutes environ, un peu plus en heures de pointe.» Raphaël, de son côté, déplore le fait qu’il n’y ait qu’un tram sur deux en direction de Claveau et ne voit pas de « réels changements » En revanche, Anas, qui habite prés de l’arrêt Brandenburg, est plus positif : « avant, plutôt que d’attendre le tram pour rejoindre les bassins à flot, j’avais l’habitude de marcher ; maintenant, je n’ai plus besoin de marcher, j’y suis assez vite en tram. Et jusque là, j’avais la flemme d’aller faire des courses au supermarché ; maintenant que le tram passe plus souvent vers ici, j’y vais davantage ! » • Emeline Marceau


 

Photo : Depuis une semaine, la circulation des tramways est rouverte sur le pont des écluses © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.