Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Saint-Michel : Les commerçants se serrent les coudes PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 10 Décembre 2013 07:00

Pendant que les pelleteuses s’affairent, les commerçants souffrent. Les travaux impressionnants engagés depuis quelques mois pour la réfection de la place Saint-Michel pénalisent tous les commerces installés autour.

Pour éviter les dépôts de bilan, l’association Autour de la Flèche, soutenue par la Ronde des Quartiers, a pris les choses en main. « Depuis le début du chantier, on cherche des aides » souligne Franck Uruty, patron de la brasserie Le Passage et président de l’association. « Nous avons demandé des subventions à la Mairie. Nous avons obtenu qu’elle prenne en charge une salariée à plein temps au sein l’association pour renseigner les commerçants. Nous avons aussi engagé des démarches auprès de la CUB pour négocier des délais pour le paiement de la taxe foncière. Et jeudi, nous avons reçu un courrier nous informant qu’on pourrait obtenir des aides pour les travaux d’urbanisme, comme pour les travaux du tram.»

Modulation des cotisations

Pour aller plus loin dans leur action, Autour de la Flèche et la Ronde des Quartiers avaient également organisé en fin de semaine dernière une rencontre entre les commerçants de la place et des représentants des deux organismes sociaux les plus importants pour eux, le RSI et l’Urssaf. Une vingtaine de petits patrons des restaurants ou magasins installés autour de la place se serrent dans la salle de la brasserie du Passage. Et ils déchantent vite avec cette mise au point d’emblée du représentant du RSI (régime social des indépendants) : « On assure les travailleurs indépendants. Alors au-delà des cotisations, c’est pour vous que vous cotisez. Pour votre assurance maladie et pour votre retraite.» Sous-entendu, il n’y aura pas d’exonération complète même si des arrangements sont possibles. Ce qui fait bondir la gérante du magasin Copy Saint-Michel. « Je vous ai fait plusieurs courriers et j’attends votre réponse depuis un mois et demi. Moi, dans 15 jours, je baisse le rideau si on ne m’aide pas.» Réponse rassurante à la cantonade de l’organisme social : « Si vous ne pouvez plus payer vos cotisations à cause d’une forte baisse de vos revenus, vous pouvez demander une modulation de vos cotisations. Ou décaler de trois ou quatre mois vos échéances. En dernier recours, on peut également monter un dossier pour le fonds d’action sociale pour une prise en charge totale ou partielle de vos cotisations.» Des réponses qui ne sont pas de nature à rassurer Driss, le gérant du magasin de décoration le Mogador. «  Même si on me supprime mes cotisations RSI, ça ne va pas régler mon problème » soupire-t-il. « Il faudrait que des clients entrent dans mon magasin. J’avais mis un peu de trésorerie de côté en prévision. Mais je peux tenir 6 mois maximum.»
Franck Uruty, lui, préfère voir le côté positif des choses et la bonne marche du chantier, qui est en avance sur le planning. « A la mi-janvier, on aura récupéré les trottoirs avec des pavés, ce qui va permettre aux habitants du quartier de circuler. Et fin avril, on récupère nos places en terrasses, ce qui devrait nous assurer un bel été ! » •

Stéphanie Lacaze

Photo : Les premiers pavés définitifs commencent à être posés. Les cafés retrouveront leur terrasse pour le printemps © sla

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.