Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Sainte-Catherine : La promesse d’une oasis urbaine PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 11 Décembre 2013 07:00

steCath2Le chantier ne sera livré qu’en 2015 mais déjà la future promenade Sainte-Catherine se dessine à la place de l’ancien îlot Sud-Ouest.

Les premiers immeubles construits laissent imaginer la physionomie des lieux. Le projet, qui se veut complémentaire de l’offre proposée rue Sainte-Catherine et rue Porte-Dijeaux, fera le lien entre ces deux grandes artères commerciales. « Nous allons pratiquer une greffe urbaine », explique Thierry Cahierre, le directeur général de Redevco France, le promoteur. « La place sera une oasis urbaine à côté de deux marathons du commerce, avec des terrasses et des parasols.». Le site est donc conçu sur trois niveaux, avec un rez-de-chaussée bas qui sera accessible depuis la rue Sainte-Catherine et un rez-de-chaussée haut, accessible, lui, depuis la rue Porte-Dijeaux pour respecter la toponymie des lieux. 



50% des locaux commercialisés


En ce qui concerne l’offre commerciale, le premier rez-de-chaussée sera dédié à l’alimentation, à la restauration et à l’équipement de la maison. Monop’, le magasin alimentaire moyenne surface de Monoprix, a été le premier à s’engager. Pour les restaurants, rien n’est encore signé. Redevco est en pourparlers avec des restaurateurs locaux mais aussi de grandes enseignes. Des contacts ont ainsi été noués avec Starbucks mais aucun engagement n’a été pris. Quant à l’enseigne Burger King, qui souhaite revenir en France en force en 2014, une étude est en cours pour déterminer si un restaurant de ce type a sa place sur le site. 
Sur les 19 000m2 de locaux qui seront disponibles, 50% sont déjà commercialisés. Une performance en ces temps de crise car les enseignes rechignent à s’engager deux ou trois ans à l’avance. Pour les convaincre de signer, le promoteur leur fait miroiter les grandes surfaces disponibles. « 80 % du programme est composé de locaux commerciaux de plus de 500 m2 », souligne Julien Di Pizzo, le directeur du projet. « Cela nous permet de proposer aux enseignes qui n’ont pas de place rue Sainte-Catherine de venir s’installer.» Parmi les dernières signatures, on trouve Hollister, la marque de prêt-à-porter californienne très prisée des ados, qui va ouvrir une boutique de 1000 m2 en duplex. JD sport, une enseigne britannique qui commence à s’implanter en France, ouvrira elle sur 600 m2. Les autres sont déjà connus : le concept store Lego occupera l’immeuble emblématique au coeur du projet et Swaroski installera un magasin. En attendant, pour faire vivre les lieux, le promoteur a imaginé un week-end festif et solidaire autour des Lego. Les 20, 21 et 22 décembre, les habitants sont invités à venir participer à la construction d’un Lego géant qui représentera les bâtiments de la ville. Pour participer, il suffit d’apporter un jouet qui sera redistribué. • SLA

Photo : la future place Sainte-Catherine © SLA

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.