Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

CCAS de Bordeaux : la grande casse ? PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 16 Décembre 2013 11:21

Les syndicats du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Bordeaux appellent les agents de l’établissement public à manifester aujourd’hui, à 14h30 devant l’hôtel de ville, au moment où se réunira le Conseil municipal.


L’intersyndicale – CGT et Sud – dénonce les changements auxquels est promis le CCAS dans quelques mois, quand certains de ses services seront rapatriés au sein de la mairie, alors qu’il fonctionnait jusqu’à présent de manière autonome avec son budget alloué par la Ville. « Un début de démantèlement », accusent les syndicats ; « un regroupement logique et bénéfique », se défend la Ville de Bordeaux par la voix du conseiller municipal Nicolas Brugère, vice-président du CCAS et médecin de profession.
Celui-ci invoque les économies d’échelle qui seront réalisées en mutualisant certaines « fonctions ressources » dans les services du patrimoine, des finances ou encore des ressources humaines et souligne que les agents, aujourd’hui situés « à l’autre bout de la ville » cours Saint-Louis, seront plus accessibles dans la future cité municipale de Mériadeck où certains vont être affectés.

Changement de statut
Conséquence notable pour les agents du CCAS qui bénéficiaient jusqu’à présent de différents avantages sociaux : ils seront amenés à travailler plus (74h de plus dans l’année, soit 22 minutes de plus par jour) pour une augmentation de salaire très variable, voire sans augmentation pour une infime partie d’entre eux. D’après les chiffres des syndicats, ces heures supplémentaires seront rémunérées entre 0 et 40 euros brut de l’heure selon les postes – par exemple, dans le cas d’un agent social de catégorie C ou d’un ingénieur principal de catégorie A, autour de 2,45 euros brut de l’heure.
Un raisonnement que conteste Nicolas Brugère, mettant en avant l’augmentation de salaire dont vont tout de même profiter la majorité des agents (l’enveloppe globale est de 120 000 euros), ainsi que de nouveaux avantages, comme une plus grande souplesse dans l’aménagement de leur temps de travail. « De nombreux agents sont preneurs de ces propositions, ce sont les syndicats qui bloquent », affirme Nicolas Brugère, convaincu du gain en efficacité dont va bénéficier le CCAS, insistant sur le seul objectif guidant ce regroupement : « que la population de Bordeaux soit bien prise en charge ».

Un public bien spécifique
Outre les considérations salariales, les syndicats estiment que l’établissement est en train de prendre un virage vers une action de plus en plus « déshumanisée ». Dans les quatorze résidences pour personnes âgées (RPA) que gère le CCAS, les postes de gardiens de nuit ont récemment été supprimés pour être remplacés par des outils de téléassistance. « Plus efficaces, ils apportent plus de sécurité », d’après Nicolas Brugère qui cite les avantages offerts par les nouvelles technologies dans le secteur social. « Mais le service n’est plus personnalisé », répondent les syndicats, craignant que certains agents habitués à intervenir chez les bénéficiaires du CCAS, notamment les personnes âgées ou handicapées, ne leur soient plus spécifiquement dédiés après le regroupement. Plus généralement, la CGT et Sud disent s’inquiéter d’une « lame de fond » qui impose de plus en plus aux travailleurs sociaux de faire du « premier accueil », de l’information et de l’aiguillage, plutôt qu’un véritable accompagnement des personnes en difficulté.
Ils manifesteront à nouveau demain, devant leur siège central, à l’occasion de la réunion du Conseil d’administration du CCAS. Les agents sont appelés à faire grève une ou deux heures seulement, le temps d’aller manifester, pour ne pas désorganiser les services. •


Anne Chaput

Photo : La CGT et Sud avaient déjà appelé les agents du CCAS à manifester le 23 novembre dernier, devant les portes du Forum social organisé par la mairie de Bordeaux. © Archives AC

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.