Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Amiante : Les ex-Ponticelli demandent justice PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 17 Décembre 2013 19:57

palais-justice

La CGT appelle ce matin, les anciens salariés de Ponticelli à un rassemblement devant le Palais de Justice de Bordeaux. Une manifestation de soutien aux 30 retraités de l’entreprise de Bassens qui attaquent aux Prud’hommes leur ancien employeur pour exposition à l’amiante.

Ces anciens salariés veulent faire reconnaître le préjudice d’anxiété suite à leur exposition à l’amiante durant leur activité professionelle. «Après une exposition à l’amiante, on sait qu’il faut entre 30 et 40 ans pour que la maladie se déclenche» explique Jean-Louis Leymergie, le secétaire de la section retraités de la CGT Ponticelli. «Nous ne sommes pas malades mais nos existences sont perturbées. Nous sommes soumis à des examens médicaux répétés. Notre avocate va donc plaider ce matin le préjudice d’anxiété. Car nous vivons avec une épée de Damoclès sur la tête, dans la peur que la maladie se révèle.» 



Des précédents favorables


Ce n’est pas la première fois que des salariés font valoir ce préjudice d’anxiété lié à l’exposition à l’amiante. Les mineurs ont notamment déjà obtenu des jugements favorables pour des dossiers de ce genre. Les anciens de Ponticelli sont d’autant plus confiants dans leurs chances de gagner qu’ils ont obtenu le 18 novembre dernier, la reconnaissance officielle de leur exposition à l’amiante. Le Conseil d’Etat vient en effet de donner tort à la direction de Ponticelli qui contestait cette exposition. 
Chez Ponticelli, entreprise de mécanique et de tuyauterie industrielle, l’amiante était notamment utilisée pour réaliser des joints ou pour assurer la fermeture des fours d’usinage qui montent à très haute température. «On a manipulé des tresses d’amiante pour isoler des éléments de tuyauterie. Nous avons bien été exposés au sein de nos propres installations» souligne Jean-Louis Leymergie. 
Le CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité) de l’entreprise a comptabilisé 75 maladies professionnelles liées à l’amiante. La CGT, elle, a dénombré 5 décès suite à l’exposition à ce matériau. Mais le syndicat est convaincu que d’autres cas ont été oubliés. «Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’on a commencé à s’interroger quand on a vu des copains disparaître. On s’est mis à rechercher des preuves d’exposition à l’amiante.» Depuis 13 ans, le syndicat se bat pour que l’entreprise reconnaisse sa faute et il espère être entendu par la justice prud’hommale aujourd’hui. • SLA

Photo : les ex-Ponticelli manifestent ce mercredi matin devant le Palais de Justice © EM

 

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.