Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des petites listes poil à gratter PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 14 Janvier 2014 07:00

Ils n’ont aucune chance de conquérir la mairie de Bordeaux mais Stéphane Boudy tout comme le collectif Divers’gens se présentent pour faire entendre leurs voix et éventuellement en récolter lors du 1er tour. Portraits de ces listes hors partis.

Debout sur une échelle, Stéphane Boudy accole au panneau du cours Balguerie-Stuttenberg, le mot « négrier ». La scène se passe il ya quelques semaines, avec pour seul témoin quelques sympathisants de sa future liste. Un geste choc pour Stéphane Boudy qui n’en est pas à sa première campagne. Déjà candidat en 2008 à la mairie en compagnie de Marc Vanhove sous l’emblème de l’Alliance Citoyenne, le professeur de philo et écrivain a son style et une certaine idée de la politique : « La mémoire locale ne manque pas de Héros. Pourquoi honorer un négrier ? A Bordeaux, nous pourrions créer un musée des mémoires, nègre, occitane, de la résistance dans le Hangar 14. » Stéphane Boudy soutenu par le PIC (Parti Indépendant pour la Culture) projette donc de présenter une liste sur le thème de la culture et du bien vivre. Avec lui, des « Occitans, des professeurs, des artistes » tous engagés dans une liste citoyenne revendiquant une totale neutralité politique, et un projet culturel ambitieux.


Un programme collectif


C’est aussi le cas du collectif Divers’gens. « Ni parti politique, ni syndicat » comme l’explique leur charte, Divers’gens est « dans la co-organisation, le faire ensemble, la prise de décision en consensus » précise Sandra S, membre souhaitant rester anonyme. Le groupe n’a pas de tête de liste et le tirera au sort publiquement parmi la liste des candidats. Que propose Divers’gens ? Des rencontres régulières dans des bars et une discussion autour du futur programme. Comme samedi dernier lorsqu’une poignée de ses représentants arpentaient le centre-ville en poussant un triporteur de campagne. « Nous voulons que chacun puisse venir avec sa parole et avoir sa voix dans la prise de décision. » Un programme que les électeurs construiront donc ensemble. Divers’gens, est apolitique mais érige en principe le respect de l’autre. Sandra S., elle, dénonce « le nombre de Bordelais qui vit sous le seuil de pauvreté, le budget social en baisse chaque année, le budget culturel. » Le collectif donne rendez-vous à des réunions sur son site. Prochain rendez-vous pour Divers’gens, le 19 janvier prochain pour constituer la liste des candidats aux élections municipales. On peut également retrouver les 26 propositions de Stéphane Boudy et le PIC sur le Net. Ces deux listes poils à gratter vont tenter de faire adopter une ou plusieurs de leurs propositions par les poids lourds des élections. •

Jean-Yves Saint-Céran

Photo : Stéphane Boudy (au premier plan à droite) soutenu par le PIC, veut débaptiser les rues au nom de négriers © JYSC

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.