Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Recensement : la population aquitaine en hausse PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 15 Janvier 2014 07:00

« Le recensement, c’est utile, c’est sûr, c’est simple » : c’est avec ce slogan que l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) espère attirer l’attention des ménages et les faire participer à la grande enquête de recensement de la population, qui démarre demain.

En Aquitaine, comme partout en France, la population sera ainsi invitée par les agents recenseurs à remplir un « bulletin individuel » et une « feuille de logement ». La collecte des données est prévue jusqu’au 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, soit 2254 en Aquitaine. Pour celles-ci, le recensement a lieu tous les 5 ans. Pour les plus grandes communes (42 en Aquitaine), l’opération de collecte court jusqu’au 22 février et le recensement a lieu tous les ans sur un échantillon de 8% de la population. Au total, 475 000 Aquitains sont recensés chaque année. 


Pour l’INSEE, l’enjeu est de montrer que ce recensement est utile : « Il sert à organiser des politiques publiques, à déterminer le budget des communes, à mettre en place des politiques locales, comme des plans de déplacements urbains, etc.», avance Jean-Michel Quellec, Directeur régional de l’Insee Aquitaine. « Il peut aussi déterminer le mode de scrutin des élections municipales ; le scrutin sera majoritaire pour les communes de moins de 1000 habitants et sur liste pour les plus grandes communes. 



Comment se fait-on recenser ?

Dans un premier temps, le ménage est informé de la visite d’un agent recenseur par un courrier du maire. Pour éviter de se faire avoir par un imposteur, « le ménage peut demander à voir la carte officielle de l’agent lors de sa visite; celle-ci comprend la signature du maire et le cachet de la mairie ». Il ne reste plus qu’à remplir les questionnaires, soit la feuille de logement du ménage et un bulletin individuel pour chaque personne y habitant. L’agent repasse quelques jours plus tard pour récupérer les documents. 
Cette année, l’Insee poursuit par ailleurs, son opération de recensement sur internet, proposée dans 14 communes de la région, parmi lesquelles Arcachon, Bruges, Biscarrosse, Andernos-les-Bains ou encore Audenge. Le ménage remplit son questionnaire par internet via un code personnel qui lui aura été remis lors de la première visite d’un agent recenseur. Avec ce système, plus besoin de 2e visite de l’agent recenseur, on économise du papier et plus besoin de saisir les données déjà notées en ligne... Bref, les avantages de ce mode de collecte sont nombreux.



600 000 Aquitains de plus 


Entre 1982 et 2011, l’Aquitaine a gagné 600 000 habitants, soit une progression annuelle de 0,7%, supérieure au taux national et notammentt dûe à excédent migratoire de la région. « Tous les départements progressent », note Jean-Michel Quellec, mais c’est en Gironde et dans les Landes que cette hausse est la plus significative (+0,9%). Reste que la progression est plus visible dans les périphéries des grandes villes et dans les villes isolées. A Bordeaux, la population a gagné 174 306 habitants entre 1982 et 2011, soit un taux annuel moyen de 0,79%• EM

Photo : L’Insee estime qu’au 1er janvier 2013, l’Aquitaine comptait 3 3303 400 habitants © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.