Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Le mystère des sonneurs de trompe PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 16 Janvier 2014 07:00

C’est une tradition qui, en milieu urbain, a quelque chose d’assez incongru. Chaque jeudi soir, les murs de la place de la Bourse résonnent des notes profondes et légèrement nasillardes, pour l’oreille du profane, de ce drôle d’instrument qu’est la trompe de chasse.

Hiver comme été, des passionnés de cet instrument se réunissent dans ce cadre somptueux pour offrir aux oreilles des passants, généralement intrigués, un vibrant concert à ciel ouvert. « Nous sommes présents chaque jeudi, par tous les temps, sauf quand il fait vraiment froid ou qu’il pleut, explique Jean-François Heydenreich, l’un de ces sonneurs du jeudi soir. C’est une petite tradition que nous perpétuons.»



Une origine assez floue

Une tradition dont il est difficile de savoir à quand elle remonte précisément, ni qui en est à l’origine. Les protagonistes ne le savent pas eux-mêmes... « Cela fait 25 ans que des Bordelais sonnent la trompe de chasse les jeudis soir, croit savoir Xavier Courau. Pourquoi ? ça, je ne peux pas vous le dire. Moi, je fais ça depuis quatre ans.» Jean-François, lui, a un peu plus d’ancienneté. Habitant du quartier Saint-Seurin, il participe à ce rendez-vous hebdomadaire depuis sept ans : « cela a toujours été le jeudi, de 19h30 à 21h environ sur la place de la Bourse, mais je ne saurais pas vous dire à quand cela remonte ni pourquoi. Cela fait partie de ces traditions qui se transmettent sans que l’on sache vraiment pourquoi...»

Résidant à deux pas de la place Bourse et fin connaisseur des petites histoires bordelaises, le guide touristique et présentateur sur Tv7 Yves Simone évalue l’ancienneté de cette tradition à une dizaine d’années, tout au plus.
La mairie de Bordeaux, elle, précise qu’une autorisation a été accordée à ces sonneurs de trompe en 2012. Elle n’a pas été renouvelée depuis mais cette habitude « plutôt sympa » n’ayant suscitée aucune plainte dans le voisinage, le rassemblement reste toléré. Pour autant, son origine demeure mystérieuse.



Des musiciens, pas des chasseurs

Quoi qu’il en soit, le rendez-vous est désormais bien installé dans le paysage et les citadins se sont habitués à ce son que l’on a plutôt coutume d’entendre au fin fond des campagnes : « la trompe de chasse, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le Cor de chasse, est un instrument habituellement utilisé par les veneurs, les chasseurs à courre si vous préférez, qui l’utilisent entre eux pour communiquer, explique Jean-François Heyddenreich. Mais ici, ce n’est pas une réunion de chasseurs, même si j’en suis un. Ce qui nous réuni, ce n’est pas la chasse mais le plaisir de sonner nos trompes de chasse.»
Xavier Courau, lui, ne chasse pas et participe à ces concerts par amour de la musique : « je suis musicien et c’est un véritable plaisir de se retrouver entre amis pour faire travailler nos lèvres. En général, nous sommes deux ou trois, mais nous pouvons parfois 
être une dizaine, dont des étudiants. Et ici, dans ce cadre magnifique et prestigieux, l’acoustique est vraiment excellente.» •

OSF

Photo : Chaque jeudi soir, les sonneurs de trompe de chasse offrent un concert à ciel ouvert sur la place de la Bourse © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.