Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Rue 89 s’offre une antenne bordelaise PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Janvier 2014 07:00

Avis aux férus d’informations :
la liste des médias bordelais va bientôt s’agrandir ! Dès le 31 janvier, le site d’information et d’opinion Rue 89 va ouvrir une antenne bordelaise.

Trois personnes chapeauteront le site Rue 89 Bordeaux : le directeur de la publication Walid Salem, qui jouit d’une expérience acquise notamment dans le graphisme, le rédacteur en chef Simon Barthélémy, journaliste ayant déjà mis sa plume au service de 20 Minutes, L’Express ou encore le site terraeco.net et Jean-François Belhomme, créateur de la société en communication internet appelée 3B Médias, qui gérera le développement commercial du site.



Pas de main mise parisienne


Côté éditorial, le site proposera une accroche bien évidemment locale, ciblée sur la vie bordelaise et ses alentours. « Il n’y aura pas de parachutage de l’équipe rédactionnelle parisienne », prévient Walid Salem. « L’idée est de travailler avec des journalistes pigistes bordelais rémunérés en salaire à 100€ le papier, mais aussi avec des contributeurs experts dans leur domaine. Nous voulons proposer des contenus originaux, décalés, voire drôles quand c’est possible, avec un ton particulier qui fait la patte de Rue 89 », précise Simon Barthélémy. A la manière du site parisien référent, le site bordelais sera un média en ligne d’information et de débat sur l’actualité, à la fois indépendant et participatif. Il proposera des blogs d’auteurs bénévoles. « Les articles des contributeurs seront édités par des journalistes professionnels, via un travail de relecture, de titraille, de vérification », poursuit ce dernier. « Le site doit être une place publique, un forum qui permette de confronter les opinions », précise le rédacteur en chef. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus tributaires de l’information des journalistes », ajoute Walid Salem. Pour l’heure, la plateforme web va proposer des services gratuits mais « nous développerons par la suite des propositions payantes, comme des dossiers week-end avec des sujets sous forme de fichiers téléchargeables par exemple », note Walid Salem.



Un modèle économique viable


Pas dupes de la situation financière de plus en plus difficile de la presse, qui vit dans « un paysage sinistré »,admet Walid Salem, les fondateurs du site Rue 89 Bordeaux se sont inspirés des sites Rue 89 Lyon et Rue 89 Strasbourg pour concevoir leur modèle économique et chiffrer leurs ambitions en terme d’audience : « Nous tablons sur environ 50 000 visiteurs par semaine ». Le site compte aussi sur ses futures recettes issues de la publicité internet, car « le marché publicitaire sur internet est le seul qui croît aujourd’hui, il permet de faire des annonces plus ciblées », note Jean-François Belhomme. Confiant dans leur projet, les trois hommes envisagent cependant l’avenir avec précaution : « On n’est sûr de rien, on n’a aucune certitude », conclut Walid Salem • EM

 

Photo :  L'équipe du site Rue 89 Bordeaux © EM

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.