Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des digues « pérennes » pour une agglo millionnaire PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Janvier 2014 07:00

Si elle veut être en mesure d’accueillir un million d’habitants à l’horizon 2030, l’agglomération bordelaise doit soigner ses digues. C’est, en substance, le sens de la délibération votée vendredi dernier par le conseil de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Celle-ci porte sur une petite partie des quais de la Garonne, plus précisément ceux situés sur le secteur sud de la rive droite, entre la commune de Bouliac et le pont de pierre à Bordeaux. Dans cette zone, où les digues sont en mauvais état, plusieurs projets de développement, dont l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euratlantique, sont bloqués par le sacro-saint principe de précaution. « Depuis juillet 2011, le préfet applique strictement une circulaire ministérielle liée au risque d’inondation, explique Maurice Pierre, maire d’Ambès et vice-président de la CUB chargé de la gestion des risques naturels et industriels. Celle-ci considère qu’à partir du moment où l’on n’a pas la certitude que les digues sont pérennes, donc qu’elles résisteront à une montée des eaux, c’est qu’elles n’existent pas. Donc sur tous les terrains qui se trouvent en possibilité de zone inondable, toute construction ou rénovation est impossible.»
Face à « l’urgence indiscutable » provoquée par cette situation, en raison notamment d’enjeux économiques colossaux, la CUB a décidé de débloquer des crédits destinés à accélérer la réalisation de travaux.

Un investissement de 29 M€
Une étude « de danger » commandée par le SPIRD, le Syndicat de Protection contre les Inondations sur la Rive Droite, qui regroupe les villes de Bordeaux, Floirac, Cenon, Bouliac et la CUB, a déjà été réalisée. Ce préalable indispensable a permis de confirmer que les 4 km de la digue de protection concernée pourraient devenir « pérennes » si les travaux adéquats étaient réalisés. « Le coût estimé de ces travaux est de 29 M€, reprend Maurice Pierre. Il y a eu beaucoup de tractations et de tergiversations mais le bouclage financier est fait et le montage est prêt.»
Si la CUB paiera, notamment à travers une subvention exceptionnelle, une grande partie de la facture, le SPIRD, l’Etat et l’OIN Euratlantique apporteront aussi leur écot. «  Ces travaux vont consister à conforter et mettre en conformité les ouvrages, poursuit l’élu. Il devrait y avoir environ deux ans d’études et de travaux.»

Le PAPI pour penser à l’avenir
Cet engagement formel de la CUB pourrait permettre de débloquer rapidement plusieurs projets : « ce sera le cas si le danger n’est pas important, affirme Paurice Pierre. Mais le déblocage le plus massif se fera lorsque les travaux seront réalisés. Après, cela dépendra du préfet. Il peut considérer l’engagement d’une collectivité comme la CUB comme une garantie suffisante.»
Une fois ce secteur mis en sécurité, tous les problèmes ne seront pas réglés pour autant pour la CUB. Un grand projet, le PAPI (Plan d’Action de Protection contre les Inondations), doit permettre d’anticiper les risques jusqu’à la fin du siècle : « pour atteindre un million d’habitants en 2030, il va falloir impérativement construire et 16 communes de la CUB sont concernées par le risque d’inondation, prévient Maurice Pierre. Compte tenu de la montée des eaux que l’on attend d’ici la fin du siècle, entre 60 et 80 cm, les digues actuelles seront franchies. Le PAPI permettra de laisser rentrer l’eau à certains endroits inhabités, comme des marais, des cuvettes naturelles de rétention des eaux, et protéger des lieux très habités. Cela permettra de débloquer des espaces plus importants pour protéger et construire.»
Pour se développer, l’agglomération bordelaise va devoir apprendre à cohabiter avec son fleuve. •

OSF

Photo : 4 km de digues, de Floirac au pont de pierre, à Bordeaux, sont concernés par cette première phase de travaux © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.