Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Tram-train du Médoc : La course contre la montre de Trans’CUB PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 22 Janvier 2014 07:00

Denis Teisseire, le président de Trans’CUB, parle d’une « heure de vérité qui risque de peser sur l’avenir de la CUB.» A la demande de l’association, le tribunal administratif de Bordeaux examinera vendredi une demande en référé de suspension de la déclaration d’utilité publique du tram-train du Médoc.

Cette requête en urgence est la conséquence de la lenteur avec laquelle le tribunal traite la demande d’annulation déposée par Trans’CUB en juin 2012.
Depuis un an et demi, l’affaire est en cours d’instruction. La CUB jouant la montre pour transmettre ses documents, selon l’association, aucune date n’est encore arrêtée concernant le jugement. Et en attendant, le chantier du tram-train, lui, avance à grands pas... « Les travaux de remblaiement, de préparation de la plateforme qui accueillera ce tramway sont terminés, s’inquiète Denis Teisseire. La pose de la voie, les travaux ferrés, doivent débuter le mois prochain. On est dans l’urgence. Il doit y avoir une suspension sans attendre la décision sur le fond car si cette décision nous est favorable après le début des travaux, cela créerait une situation juridique inextricable entre la CUB et les entreprises ayant commencé les travaux.»



« Un attrape-nigaud »

Les griefs de Trans’CUB concernant ce projet de tram-train du Médoc sont nombreux. « Ce n’est pas un tram-train mais un attrape-nigaud, grince Denis Teisseire. Un tram-train circule sur le réseau ferré et le réseau urbain. Là, ce sera un tram qui ne circulera que sur le réseau urbain. Puis, son appellation "du Médoc" est abusive car il ne desservira pas le Médoc mais s’arrêtera à Blanquefort.»

Au-delà de ces considérations, c’est l’intérêt de ce projet dans une logique de service public de transport qui est mis en cause par l’association : « on prévoit ce tramway dans un secteur où le trafic maximum, le soir aux heures de pointe, est estimé à 380 voyageurs par heure. Il faut savoir que la création d’un tramway se justifie à partir de 2500 voyageurs par heure, soit plus de six fois plus ! De plus, ces prévisions de fréquentation sont complètement irréalistes. Elles reposent sur une prévision de la CUB qui envisage 100 millions de voyageurs supplémentaires entre 2010 et 2020 alors que le réseau n’a gagné que 30 millions de voyageurs entre 2000 et 2010, période durant laquelle 44 km de tram ont été créés dans des zones très fréquentées comme le centre-ville de Bordeaux.»

Trans’CUB pointe enfin un coût qui a déjà presque doublé, de « 57 millions d’euros en 2008 à 104 millions d’euros aujourd’hui.»

Après l’audience, prévue vendredi à 13h30, la décision devrait être communiquée rapidement, probablement en début de semaine prochaine. •

OSF

Photo : Sur l’allée de Boutaut, dans le quartier de Bordeaux Lac, tout est prêt pour le début des travaux de construction de la voie ferrée © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.