Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Alain Juppé a dévoilé sa liste : « un oeil nouveau sera très précieux » PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 29 Janvier 2014 07:00

Photo Liste Alain Juppe

Pas mal de petits nouveaux mais aussi quelques anciens, voire certains dinosaures. Alain Juppé a dévoilé sa liste hier, pour les élections municipales des 23 et 30 mars prochains.

Le maire sortant avait choisi les locaux de l’école de commerce, l’INSEEC sur le quai de Bacalan pour présenter ses colistiers à la presse. Dans un joyeux désordre, les 61 postulants à un fauteuil de conseiller municipal ont pris place dans les rangs d’un petit amphithéâtre bondé. Alain Juppé, seul devant un écran, les a ensuite appelés un par un, leur demandant de se lever, précisant bien « on n’est pas à l’école ». Mais l’ambiance générale évoquait tout de même franchement, une rentrée des classes.
En préambule, Alain Juppé a souligné que la liste « respecte bien entendu, le principe de parité » et que « la moyenne d’âge est de 47 ans, ce qui est bien.» L’équipe a été renouvelée pour moitié, avec 29 nouveaux venus et une vingtaine de départs. Parmi les sortants, quelques poids lourds de l’actuelle majorité comme Alain Moga, Hugues Martin, Véronique Fayet, Jean-Charles Bron ou encore Dominique Ducassou n’ont pas souhaité repartir pour un tour. D’autres n’ont pas été reconduits au nom du « renouvellement ». C’est le cas notamment de l’ex-députée Chantal Bourragué ou de Jean-Marc Gaüzère. « Ces colistiers n’avaient pas démérité » a tenu à préciser le maire sortant.

« Poil à gratter »
Parmi les nouveaux, l’arrivée de Virginie Calmels, l’ancienne patronne d’Endemol France, fait figure de belle prise. Cette femme d’affaires qui a créé sa propre entreprise, en revenant s’installer à Bordeaux, il y  a un an, souhaite mettre « son expertise et son expérience au service des Bordelais.» Nicolas Florian, le secrétaire départemental de l’UMP fait aussi son entrée sur la liste tout comme Pierre de Gaëtan Njikam, un proche d’Alain Juppé. Erick Aouizerate, le président du consistoire israëlite, l’océanographe Marc Lafosse, le radiologue Alain Silvestre de l’association 5 de coeur, la militante Modem Marie-Josée Del Rey ou encore l’animatrice radio Estelle Gentilleau, parmi d’autres, font également partie des nouvelles têtes choisies par Alain Juppé pour être à ses côtés. Des nouveaux dont il attend « du poil à gratter ». Autrement dit, des idées neuves.  

Objectif : gagner la CUB
Si des personnalités issues de la société civile sont bien représentées sur la liste, Alain Juppé a également largement rassemblé les forces politiques de droite. Les grandes formations, l’UMP, le Modem et l’UDI sont évidemment représentées selon leur poids. Mais on peut aussi noter la présence sur la liste d’Edouard du Parc, un des organisateurs de la Manif pour tous en Gironde.
Alain Juppé n’a pour l’instant voulu donner aucune indication sur la répartition des postes, ni préciser s’il aurait un premier adjoint ou pas. La liste définitive avec l’ordre des candidats sera dévoilée le 6 mars. En attendant, le maire sortant, donné largement vainqueur dans les sondages, l’a rappelé « l’objectif, c’est de gagner aussi la CUB.» Il a d’ailleurs commencé à mouiller la chemise pour aller soutenir les têtes de liste des autres communes. Car en 2015, de nombreuses compétences seront transférées à la Métropole. Gagner suffisamment de sièges de conseillers communautaires au mois de mars, va s’avérer capital pour la suite de la mandature. •

Stéphanie Lacaze

Photo : Alain Juppé et ses colistiers  © Caroline Blumberg

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.