Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Transport / Cub : « Relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux en 45 min » PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 30 Janvier 2014 07:00

À moins de deux mois des élections municipales et communautaires, les propositions fusent en termes de transport. Hier, Vincent Feltesse, candidat socialiste et président de la Cub, a présenté les siennes pour améliorer la liaison Bordeaux-Le Haillan-Saint-Médard-en-Jalles.

Entouré de Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles, de Bernard Labiste, maire du Haillan et de Gérard Chausset, vice-président de la Cub, le député de la Gironde a lancé deux propositions visant à relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux-Centre en environ 45 minutes d’ici 2018 et à améliorer la desserte de Caudéran, d’Eysines et du Haillan.



Un bus amélioré et un tram sur pneus


Les élus de la Cub étudient d’abord la mise en service d’un Bus à Haut Niveau de Service dont la livraison pourrait être effective en 2018. « Ce bus amélioré reprendrait grosso modo le tracé de la liane 3 », explique Gérard Chausset. « L’inconvénient est qu’il nécessite 7 mètres d’emprise ; on pourrait le mettre en place mais la moitié du tracé serait banalisé, c’est à dire que les véhicules pourraient aussi emprunter le tracé », explique l’élu. Coût de l’opération estimé  : entre 130 et 140M€.

L’autre proposition est de développer un tramway sur pneus, alimenté électriquement et pouvant transporter jusqu’à 200 personnes toutes les 6 à 10 minutes. «  Celui-ci nécessiterait une emprise moins large (5,18 mètres) qui limiterait les acquisitions foncières », dixit Gérard Chausset. De plus, 90% du tracé serait en site propre. Ce dispositif pourrait aussi être mis en oeuvre en 2018. Le coût oscillerait entre 130 et 150 M€, «  soit un coût divisé par deux par rapport à un tramway classique » sur un investissement sur 30 ans. Mais ces propositions restent pour l’instant à l’étude : « Il faut laisser passer les élections », prévient Vincent Feltesse. « On fera un appel d’offres ». Selon le planning prévisionnel annoncé, le mode retenu sera choisi début 2015 et une enquête publique démarrera en 2016. Pour le maire de Saint-Médard-en-Jalles, ces propositions sont «  satisfaisantes  » à l’heure où « 10% des usagers de la liane 3 sont des jeunes allant vers les lycées bordelais  ».


Contexte électoral oblige, Vincent Feltesse en a aussi profité pour critiquer le projet de transport émanant du groupe Communauté d’avenir, rassemblé autour d’Alain Juppé, qui propose de poursuivre l’extension de la ligne A du tram depuis le Haillan jusqu’au centre de Saint-Médard-en-Jalles. « Cette proposition allonge le temps par rapport à l’offre qu’il y a déjà sur la liane de bus ; on mettrait plus d’une heure pour rallier Bordeaux à Saint-Médard. Et surtout, elle ne dessert par le quartier de Caudéran ».•EM

Photo : La Cub propose de relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux via un tram sur pneus © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.