Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Des crues importantes sont attendues PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 31 Janvier 2014 07:00

Sortez vos bottes ! Bordeaux et certaines villes de la CUB risquent de se retrouver les pieds dans l’eau. De très fortes marées sont annoncées ce week-end et avec la pluie qui est tombée en abondance ces derniers jours, la Garonne n’est pas loin d’atteindre sa cote d’alerte.

Météo-France a placé hier, le département de la Gironde en alerte orange pour risque d’inondations. Une carte de vigilance des crues est d’ailleurs disponible sur le site. Les pouvoirs publics se sont mobilisés en conséquence, des cellules de crise ont été activées à la communauté urbaine et à la mairie. Une soixantaine d’agents de voirie la CUB sont ainsi mobilisés sur le terrain pour assurer la sécurité des usagers et fermer les voies à la circulation dès qu’elles commencent à être inondées.

Grosses marées
Hier des premiers débordements ont été constatés sur la partie basse du parc aux Angéliques, sur le quai Carriet à Lormont ou sur le quai Wilson à Bègles et sur le boulevard des frères Moga à Bordeaux. Mais le phénomène est resté limité. Ce qui ne sera sûrement pas le cas ce week-end. Hier matin, à marée haute, la Garonne atteignait en effet, la cote de 6,64m à Bordeaux. En 2010, lors de la dernière tempête, le fleuve avait débordé à 6,85m. Un seuil qui devrait être atteint dès aujourd’hui avec l’augmentation des coefficients de marée. Des coefficients qui vont atteindre 113-114, ce week-end. Ce qui signifie une remontée importante d’eau dans l’estuaire. Le plus fort du phénomène est attendu samedi, en début de soirée. De nombreuses voies de circulation risquent alors d’être inondées, les quais rive droite à Bordeaux, Floirac et Lormont, rive gauche, le quai Wilson à Bègles et le boulevard des Frères Moga à Bordeaux.

Un parking provisoire au sec
En prévention, les pouvoirs publics ont déjà pris un certain nombre de mesures dans les quartiers les plus exposés. Toutes les bouches d’évacuation d'eau ont été vérifiées. A la Bastide, le stationnement sur les quais a été interdit. Les contre-allées sont inaccessibles aux voitures. Dans les rues concernées par les risques d’inondations notamment autour du Jardin Botanique, des prospectus ont été déposés sur les pare-brise pour inciter les automobilistes à déplacer leurs voitures. Même chose, dans les résidences de coeur de bastide où les parkings souterrains risquent d’être inondés. Pour que les riverains puissent quand même se garer, la mairie a ouvert un parking sur l’esplanade des allées Serr. Un message téléphonique ciblé a également été adressé aux habitants concernés à la Bastide mais aussi dans le nord de Bacalan. Selon la météo, le secteur Achard, celui de Claveau ou la zone d’activités Bordeaux-Nord pourraient être inondés. « Nous n’empêcherons pas le phénomène naturel de se produire » a prévenu Alain Juppé. Mais les pouvoirs publics ont appliqué à la lettre le principe de précaution pour éviter des dégâts trop importants. Les parcs et jardins de la ville devraient d’ailleurs être fermés. Comme la terre est gorgée d’eau, le vent pourrait faire tomber des arbres dès 50 ou 60 km/h.

Stéphanie Lacaze

Photo : La Garonne risque de déborder dans le quartier de la Bastide © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.