Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Se faire tailler un costard sur mesure PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 04 Février 2014 07:00

 

magasin

 

Des vêtements sur mesure au prix du prêt-à-porter haut de gamme. C’est ce que propose l’Echoppe du Couturier, une boutique installée depuis un mois à Bordeaux et qui sera inaugurée ce jeudi.

 

A l’origine du concept, il y a Jean-François Pinson, directeur de la société Inovip basée à Mérignac, un bureau d’études spécialisé dans la conception de patronages pour l’industrie du luxe. Fort de cette expérience dans ce domaine, il a eu l’idée de proposer du sur-mesure directement aux particuliers. Un pari rendu possible grâce à la technologie Scanme, développée par Inovip. Un scanner qui prend les mesures en quelques secondes, les traite et permet ensuite de confectionner un patron.



Un choix exponentiel


A première vue, l’échoppe ressemble à n’importe quelle autre boutique du quartier. Un lieu assez chic, décoré de bois sombre avec des portants très sobres pour présenter les vêtements. Le client fait son choix parmi les différents modèles présentés. Les coupes sont plutôt classiques, vestes, chemises et pantalons pour les messieurs, robes droites, jeans et chemisiers pour les dames. Mais ensuite, le choix des tissus et des finitions offre des possibilités de personnalisation quasi infinies. « Le vêtement peut être plus ou moins ajusté selon les goûts, on peut ajouter des détails comme des coudières sur une veste » explique Jean-François Pinson. « Pour les jeans, nous avons un très large choix de coupes, on peut y ajouter des rivets ou pas... En réalité, on arrive à plusieurs centaines de milliers de combinaisons, c’est exponentiel.» Le plus dur est donc d’arriver à faire son choix parmi toutes les possibilités. 
Pour la prise de mesures, il faut ensuite entrer dans une cabine, enlever ses vêtements et se faire filmer sous tous les angles en sous-vêtements. Quelques secondes plus tard, tout est enregistré, l’ordinateur restitue la silhouette en trois dimensions avec toutes les mesures nécessaires à la confection d’un vêtement. Passées toutes ces étapes, l’Echoppe du Couturier prépare un bon de commande détaillé. Il ne reste plus qu’à patienter entre trois et quatre semaines, le délai de réalisation, avant de récupérer la pièce unique faite exclusivement pour vous. Tous les produits sont fabriqués en Europe, essentiellement au Portugal.



Consommer mieux


Ouverte depuis un mois, la boutique a déjà séduit quelques clients curieux. Mais Jean-François Pinson est convaincu que son concept est bon et ne peut que marcher. « Il y a une attente des consommateurs qui ont envie d’acheter moins et mieux. Plusieurs études de marché me laissent penser qu’à l’avenir le vêtements sur-mesure pourrait égaler le prêt-à-porter.» L’Echoppe du Couturier, qui possède déjà une dizaine de points de vente dans toute la France, compte maintenant développer son concept et implanter de nouveaux magasins. •


Stéphanie Lacaze

Photo : Les coupes sont classiques mais les possibilités de personnalisation permettent d’obtenir des vêtements uniques et originaux © DR

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.