Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Mamère en route pour la Cub PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 06 Février 2014 07:00

mairie Begles

Il brigue un cinquième mandat à Bègles mais cette fois, Noël Mamère le dit haut et fort, s’il est réélu, il entend bien siéger à la Communauté Urbaine de Bordeaux. Car le député-maire l’a bien compris, dès 2015, le vrai centre du pouvoir sera la métropole.

« Je suis un farouche partisan de la métropole et de l’élargissement des compétences de la CUB », affirme celui qui se présente aujourd’hui comme le premier défenseur de l’intercommunalité. « Durant les 30 Glorieuses, il y avait une compétition entre les villes. Chacun voulait son équipement sportif, son centre de loisirs. Aujourd’hui, avec la crise, il faut mutualiser.» Dans cet esprit, Noël Mamère propose d’ouvrir une crèche intercommunale avec Villenave d’Ornon pour les futurs habitants du quartier Terre-Sud, où 700 logements sont en train de sortir de terre et qui se trouve à cheval sur les deux communes.
Ce préalable de la communauté urbaine posée, le maire sortant, qui a rendu sa carte d’Europe-Ecologie-les Verts en septembre dernier mais qui reste écologiste, se (re)présente à Bègles entouré d’une équipe de fidèles qui composent déjà sa majorité municipale. Si la liste définitive ne sera dévoilée que le 13 février prochain, on sait déjà qu’Isabelle Boudineau (PS) et Franck Joandet, les deux premiers adjoints, seront reconduits. Tout comme Clément Rossignol, conseiller municipal à Bègles mais vice-président de la CUB en charge des déplacements doux et de l’économie sociale et solidaire.
S’il prend bien soin de rappeler à chaque fois, de manière rhétorique, « si nous sommes réélus », Noël Mamère ne semble pas particulièrement inquiet quant au résultat à la sortie des urnes, au mois de mars. Réélu au 1er tour avec plus de 56% des voix en 2008, il compte sur la fidélité des électeurs béglais. S’il est réélu donc, le maire sortant veut continuer à développer la citoyenneté active, ou démocratie participative. « Nous avons lancé la concertation Bègles 2030 qui a eu beaucoup de succès », rappelle l’élu. « Il faut continuer à mettre en place des outils de concertation pour le quotidien comme pour les grands projets.» Noël Mamère veut également préserver le patrimoine de Bègles, « village urbain.» Et faire de sa commune, la « ville du quart d’heure.» C’est-à-dire développer les équipements de proximité pour que chaque citoyen se trouve à un quart d’heure à pied d’un espace vert, d’un stade ou d’un lieu culturel.

Opposition de gauche et de droite

Avant d’espérer une réélection, Noël Mamère va retrouver sur sa route, dans cette campagne, ses opposants au conseil municipal. Christine Texier, pour le Front de Gauche, et Thierry Beer Demander, pour Communauté d’avenir, qui présenteront chacun une liste.
Le Front de gauche dénonce en vrac tous les choix politiques qui ont été faits depuis l’arrivée de Noël Mamère au pouvoir. En matière de démocratie d’abord, « même s’il y a des concertations, les citoyens ne sont pas entendus », selon Christine Texier. « C’est un très fort mépris qui s’exprime.» Pour le Front de gauche, il faut redéfinir les priorités et notamment penser aux « besoins des familles qui arrivent à Bègles et qui ont des enfants.» Pour Christine Texier, Bègles « manque de centres de loisirs, de crèches et même d’écoles.»  L’élue dénonce également un retard en matière d’équipements de proximité.

« Pas facile de s’opposer à lui »

A l’autre bout de l’échiquier politique, l’autre opposant à Noël Mamère, Thierry Beer Demander, qui représente le groupe communauté d’avenir, se veut plus pragmatique. Son programme, auquel il travaille depuis plusieurs mois, est simple : il veut d’abord « réduire les dépenses, car Bègles est la deuxième commune la plus chère de la CUB pour les taxes foncières et la taxe d’habitation.» Avec l’argent économisé, l’élu envisage de doter Bègles d’une police municipale, car il y a « un vrai problème d’incivisme et de petite délinquance » dans la commune. Enfin, pour Thierry Beer Demander, il faut surtout à Bègles un « véritable plan de circulation et de stationnement.» Pour répandre ses idées, l’élu Communauté d’avenir n’a qu’un credo : « terrain, terrain, terrain.» Mais lucide, il reconnaît que la partie s’annonce très compliquée. « Le maire est un très bon communicant, ce n’est pas facile de s’opposer à lui. Mais ce n’est pas parce qu’il a toutes les chances de gagner qu’il ne faut pas s’opposer.» Le Front National espère également faire une percée à Bègles avec la candidature de Bruno Paluteau et sa liste Bleu Marine

Stéphanie Lacaze

Photo : Noël Mamère qui brigue un cinquième mandat doit affronter une opposition à gauche (Christine Texier) et à droite (Thierry Beer Demander) © Mairie de Bègles

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.