Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

La mue du marché des Douves prend enfin corps PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 10 Février 2014 07:00

Une nouvelle vie, une de plus, va bientôt débuter pour le marché des Douves. Construite au XIXe siècle, la vénérable halle située face au marché des Capucins abritera, en milieu d’année prochaine, une maison des associations.

Les travaux, qui devraient durer près d’un an et demi, ont débuté il y a deux semaines. Il s’agit, dans un premier temps, de démolir la dalle du rez-de-chaussée et le sous-sol. L’opération, qui devrait durer un à deux mois, laissera ensuite place au gros oeuvre.

Une maison des associations
A l’intérieur de ce vaste espace, qui frappe par son caractère imposant et majestueux, les engins de chantier et les ouvriers sont enfin à l’oeuvre, pour le plus grand bonheur des riverains qui commençaient à désespérer de voir ce site emblématique du quartier dépérir. Car il aura fallu patienter plusieurs années pour voir le projet, initié en 2007, se concrétiser.
Cette année-là, Alain Juppé s’était engagé à restituer le marché aux associations. Regroupées au sein d’un collectif baptisé « la Halle des Douves », qui assurera la gestion du site, ces associations, près d’une centaine selon Alain Moga, l’adjoint au maire du quartier, bénéficieront de multiples espaces qu’elles se partageront en fonction de leurs besoins : « les associations nous ont par exemple expliqué qu’elles auraient besoin d’une salle de spectacle, détaille l’élu. Il y en aura donc une d’une capacité de 200 personnes. Il y aura également des bureaux, un café associatif, un espace numérique, des espaces communs mais aussi une galerie où il sera possible d’organiser, par exemple, des expositions.»

La dernière halle Baltard
Achevées en 1886 et conçue par l’architecte Charles Durand, les halles du marché des Douves sont les dernières de la ville de type Baltard. « Historiquement, il y avait le marché des Capucins et le marché des Douves dans le quartier, reprend Alain Moga. Au fil des années, le lieu est devenu une structure pour une association de charcutiers, puis, lorsque la mairie a proposé le prêt gratuit de vélos au début des années 2000, il a servi de lieu de stockage.»
Depuis, le marché des Douves était à l’abandon, seulement animé de manière ponctuelle dans le cadre d’événements artistiques, comme lors de la dernière édition du festival Evento.

Une structure dans la structure 
Dessiné par les architectes Anne Gaël et Julien Jouglet, de l’agence bordelaise 50 01, le projet de réhabilitation du marché des Douves consiste à créer une structure dans la structure. « On garde la coque extérieure, qui sera restaurée et sauvegardée, poursuit Alain Moga. Puis on va mettre une autre structure à l’intérieur. Elle sera assez transparente de manière à ce que l’on puisse voir le volume et la beauté du lieu.»
A l’extérieur, les baies vitrées seront rénovées, tout comme le toit, le sol ainsi que la peinture. La structure intérieure, complètement indépendante, s’élèvera elle sur trois étages. Financé par la Ville, l’état et le Conseil Régional, le projet est évalué à plus de 4 millions d’euros.

OSF

Photo : Les travaux, qui ont débuté il y a deux semaines, vont durer près d’un an et demi. Mi-2015, le marché des Douves accueillera une maison des associations © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.