Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Floirac : La grande salle de spectacle se dévoile PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 17 Février 2014 07:00

C’est désormais acté, grâce à une délibération adoptée vendredi en conseil de CUB : l’agglomération va enfin lancer les travaux qui donneront naissance à la grande salle de spectacle de Floirac, attendue depuis des années.

D’après le groupe Lagardère, retenu comme maître d’ouvrage en association avec une filiale de Bouygues basée à Mérignac, DV Construction, ce sera le « phare de la rive droite », un nouveau « point d’ancrage », un espace « de rencontres, d’échanges et de partage.»
Dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, le bâtiment en béton blanc et aux lignes élégantes s’ouvrira sur la Garonne et le futur pont Jean-Jacques Bosc. Sa façade sera percée d’ouvertures évoquant l’égaliseur numérique d’une chaîne hi-fi, un clin d’œil à sa destination principale : l’organisation de grands concerts, qui rassembleront jusqu’à 11 300 personnes. Dans cette configuration, la scène sera placée tout au fond de la salle et les spectateurs debout devant elle ou assis plus loin sur des gradins. La jauge sera très modulable, pouvant être réduite à 2500 places assises, la scène étant alors avancée et encadrée par des rideaux pour resserrer l’espace.

Un spectacle tous les trois jours
Lagardère Unlimited Live Entertainment, la filiale du groupe en charge de la programmation, annonce 118 événements par an : un quart de concerts pop et variété française, une quinzaine de comédies musicales, autant de spectacles « visuels » - comme par exemple le Cirque du Soleil -, une dizaine de concerts de grands artistes internationaux, mais aussi des spectacles humoristiques, d’autres destinés au jeune public, un peu de musique classique et du sport. Ce dernier domaine intéresse particulièrement Lagardère, qui veut s’implanter dans le monde du sport-spectacle et proposera donc des shows de basket, handball, tennis, voire de pelote basque.
La grande promesse de cette salle, dont le nom sera choisi ultérieurement, c’est une acoustique impeccable. Les professionnels ayant planché sur la question ont mis au point un traitement neutre, qui permettra au son de sortir des systèmes sans aucune déformation. Les spectateurs assourdis par le brouhaha de la patinoire Mériadeck apprécieront, d’autant qu’il seront tous logés à la même enseigne, quelle que soit leur position dans la salle. 

Les groupes locaux pas oubliés
Les constructeurs ont tenu à rassurer les riverains floiracais, garantissant leur tranquillité grâce à la double enveloppe de béton du bâtiment et le toit qui couvrira, à l’arrière, la zone d’accès des camions. Les habitants de la ZAC des Quais pourront aussi profiter du vaste parvis pour se promener et d’un café ouvert en journée.
L’inauguration de la salle, prévue fin 2017, donnera lieu à une grande fête réunissant des dizaines de groupes locaux, que Lagardère promet de ne pas oublier. Le programmateur s’est en effet engagé à reverser 1% de son chiffre d’affaires annuel à cette scène locale, qui sera mise à l’honneur tous les trois ans lors d’un grand festival. •

Anne Chaput

Photo : Lors de grands concerts, la future salle pourra accueillir plus de 11 000 spectateurs © OSF

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.