Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

Pôle emploi teste le recrutement sans CV PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 20 Février 2014 07:00

capturepoleemploi

Fini le CV classique pour recruter ses collaborateurs ou décrocher un job ! Pôle Emploi a mis au point avec la start-up parisienne MyJobCompany une expérimentation basée sur le recrutement sans CV. Pôle Emploi lance l’expérimentation «recruter sans CV» en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Proposée pendant neuf mois dans six agences aquitaines (Terrasson, Saint-Astier, Lormont, Libourne, La Teste et Agen) et huit agences en Midi-Pyrénées, cette expérimentation compte déjà 200 entreprises engagées. Les résultats seront évalués à l’issue de cette période test en décembre prochain afin de savoir si les bénéfices apportés sont assez concluants pour que l’essai se poursuive au niveau national en 2015. « S’il n’y a pas de plus-value sur le nombre de personnes insérées, on ne pérénisera pas le dispositif », prévient Maryse Dagnicourt-Nissant, directrice régionale de Pôle Emploi Aquitaine. En attendant, il y avait urgence à faire évaluer les modes de recrutement car « la discrimination est encore bien présente » avance Maryse Dagnicourt-Nissant. « Aujourd’hui, certains candidats ont les compétences requises pour les offres auxquelles ils postulent mais ne sont pas reçus en entretien car sur le CV, ils sont trop jeunes ou trop vieux, etc.» déplore Boris Sirbey, cofondateur de la start-up MyJobCompany. Celle-ci a donc lancé avec Pôle Emploi le site www.sanscv.fr.

Un questionnaire personnalisé
L’expérimentation « recrutement sans CV » se destine à tous les candidats, quelque soit leur niveau et leurs diplômes et couvre divers domaines professionnels. « À la Teste, les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des services sont concernés », avance Christian Thomas, directeur de l’agence Pôle Emploi de la ville. « Mais il est évident que pour un poste d’avocat ou d’infirmier par exemple, le recutement sans CV n’est pas pertinent car ces domaines demandent un diplôme spécialisé. »
Concrètement, le site permet aux recruteurs de sélectionner des candidats à l’aide d’un questionnaire en ligne, personnalisé avec l’appui de conseillers Pôle Emploi et adapté au poste à pouvoir. « Pôle Emploi va identifier ce que l’entreprise attend des candidats en terme de compétences, mais aussi de savoir-être, de savoir-faire, de postures, d’attitudes », explique Raphaëlle Rame-Ydier, responsable d’équipe à La Teste. En visionnant chaque profil, le recruteur découvre le pourcentage qui mesure le degré de correspondance du candidat aux compétences requises par l’offre à pourvoir. De quoi « faire gagner du temps aux entreprises puisqu’elles pourront faire une sélection de profils ciblés », avance Christian Thomas. Autre avantage du dispositif selon Boris Sirbey : il permet de « donner envie au recruteur de voir des profils qu’il n’aurait peut être pas considéré comme potentiellement intéressants à la base ».

« Donner la parole aux candidats »
Les candidats, eux, peuvent répondre aux offres sur la base de leurs qualités humaines et personnelles, de leurs compétences et de leur motivation. Dans le questionnaire, ils ne mentionnent ni leur âge, ni leur sexe ou leur lieu d’habitation. En plus de répondre à certaines questions pré-requises, ils rédigent une description libre sur leurs ambitions. Autrement dit, « on leur donne la parole, alors que jusqu’à présent; ils ne pouvaient s’exprimer qu’à l’entretien », note Raphaëlle Rame-Ydier. Enfin, le dispositif vise aussi à attirer des profils plus variés « qui ne seraient pas forcément venus spontanément vers certaines entreprises ». L’occasion in fine d’ « attirer des talents dont beaucoup restent inscrits à Pôle Emploi et sont face à un mur !», conclue Maryse Dagnicourt-Nissant, qui ne voit pas pour autant cette nouvelle méthode être en mesure d’« inverser la courbe du chômage ». • EM

 

Photo : Pôle Emploi lance l’expérimentation «recruter sans CV» en Aquitaine et Midi-Pyrénées © sanscv.fr

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.