Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

Météo de Bordeaux

Newsletter

Retrouvez-nous sur :

Facebook
Twitter
Flux RSS

« Il faut renoncer à la ligne D » pour Caudéran PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Février 2014 07:03

Dans le volet « transport » des élections municipales, la desserte du quartier de Caudéran fait particulièrement réagir le président du Comité de quartier, Marc Guion de Meritens.

Plusieurs propositions ont en effet été évoquées par Vincent Feltesse et Alain Juppé pour améliorer la desserte en transport collectif de ce quartier où vivent 45 000 habitants. Mise en place de la future ligne D du tramway, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)... Marc Guion de Meritens craint que les propositions des deux élus ne soient « que des promesses électorales », car « les finances de la Cub sont pour l’instant exangues. Celle-ci n’aura pas le financement nécessaire avant 2020, voire 2025, cela fait tard ! » 



Pas de tramway


En attendant, Marc Guion de Meritens veut agir. Il indique avoir missionné un expert international en économie des transports afin de rendre un avis sur la ligne D en se basant sur les dernières études socio-économiques de la Cub. Résultat de cette expertise ? « Les chiffres et les données du dossier d’évaluation du tram D ne sont pas vérifiables », estime le président du Comité de Quartier de Caudéran, qui rejette donc le projet. Pour lui, « le tracé de la ligne D du tram ne répond pas aux enjeux du quadrant Nord-Ouest car il ne dessert qu’une partie de la population ! » Pour une meilleure desserte de Caudéran, celui-ci tranche pour la mise en place d’un tramway sur pneu ou d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), « car c’est deux fois moins cher qu’un tram sur rails et c’est aussi confortable et performant ! », assure-t-il. Selon lui, le coût élevé d’un tramway sur rails oblige les élus à faire le choix de ne desservir qu’un seul corridor au détriment de l’autre, alors qu’ « avec les 250 M€ alloués au tram D, on pourrait plutôt faire 26 km d’un transport collectif en BHNS à l’horizon 2017/2018, ce qui financerait à la fois le corridor nord par le Bouscat et le corridor sud par Saint-Médard-en-Jalles - Le Haillan - Caudéran », avance-t-il. Il tient donc à ce que « les élus fassent preuve de courage politique en renonçant au projet de Ligne D en Tram sur rails, qui ne répond pas à l’intérêt général ». Saura- t-il se faire entendre ? Pour y parvenir, il lance une pétition auprés des habitants.•

EM

Photo : © archives bordeaux7

 

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2024 CNEWS Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.